référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-01/msg00008.html

Re: le clown de théâtre serge ouaknine

Bonjour Philippe

Le clown est l'homme de la globalité, quand il chute ce n'est pas un homme mais un
univers qui s'effondre. Ses gestes ne sont pas pour la frontalité de la scène mais
la sphéricité qui l'entoure. Le clown court pour rattraper la course de la galaxie
dont il est la grimace et le pitre. Quand il parle c'est un destin triste et
glorieux qui traverse la foule. Il est la risée de la raison et la déraison de toute
certitude. Le clown effraie certains enfants qui voient en lui non le mage du faux
mais le diable du vrai.
bien à toi

serge ouaknine

Philippe Rousseaux <philippe.rousseaux@free.fr> a écrit : > Bonjour et bonne année à
tous les quéâtreux,

> Praticien et formateur dans le domaine du clown de théâtre, je souhaiterais
> trouver une définition la plus concise et la plus juste possible de ce qu'est un
> clown. Une définition qui engloberait toutes les dimensions essentielles
> convoquées dans cette pratique du clown.
>
> Une définition en un seul mot, une définition en une page... ou entre les deux!
>
> A votre bon coeur...
>
> Philippe Rousseaux
>
> P.S.: si le mot "définition", comme pour moi, vous gêne (le clown peut-il vraiment
> [...]

=====
Serge Ouaknine - Montréal (Québec) Canada

Email : serge_ouaknine@yahoo.fr
Sites Internet via :                                   http://www.khryss.com/r34424/kdr02.html