référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-01/msg00021.html

Re: le clown de théâtre Emilie Gevart

 le dernier numéro de Répliques (revue de theatre
trimestrielle), consacré aux rapports entre cirque et
théâtre, fait honneur au clown et apporte des éléments
de définition. Extrait d'un article sur le clown : "Le
rire que provoque le clown a chez chacun de nous un
écho profond. Il porte à fleur de peau ces
maladresses, ces bassesses, cette rudesse paysanne que
nous nous appliquons à masquer.Même s'il nous arrive
d'être à côté de la plaque, nous parvenons finalement
toujours à nous adapter à une situation donnée, en
empruntant les chemins de la normalité. Mais il y a
toujours, si infime soit-il, un temps d'adaptation où
c'est l'enfant qui s'adresse à nous et nous propose
des voies de contournements, raccourcis ou détours,
dont l'application serait évidemment catastrophique
puisque nous sommes de grandes personnes.C'est dans ce
temps que nous masquons honteusement que s'immisce le
clown. Expression à la fois poétique et burlesque d'un
rapport immédiat au monde, il révèle notre intimité
a-sociale."
Dans cet article est également évoquée la question du
rapport entre clown de théâtre et clown de cirque.
Si vous êtes intéressé par ce numéro, il est
disponible à la rédaction contre 4, 5 €.
adresse : Répliques
34 rue Jean Jaurès
59 135 Bellaing
France.
--- Philippe Rousseaux <philippe.rousseaux@free.fr> a
écrit : > Bonjour et bonne année à tous les quéâtreux,