référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-03/msg00024.html
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Re: social? serge ouaknine



Théâtre social et lieu scénique

La question du lieu n'est pas seulement idéologique et économique -- elle
relève aussi du conceptuel... 
1) Quand le théâtre réinvente son lieu il réinvente en même temps la question
qu'il pose au monde... 
2) Ce n'est pas le lieu qui fait la question mais la fonction du théâtre posée
par les artistes.  
3) C'est radicalité d e la question qui impose sa nécessité formelle. .. Il
faut savoir si on voit le  théâtre comme un effet  de s pectacle ou le
spectacle comme une question que permet le théâtre. 
4) Il y va donc de l'attitude de l'artiste et de  sa communauté d'affinités. 
5) Là ou vous avez raison c'est que les lieux ne sont pas innocents. 6)Tout 
espace social est  historiqment marqué d'une mémoire et kinesthésiquement 
associé à des modes et modalités de perception visuelle et acoustique. 
7) Mais les lieux peuvent aussi être transgressés, à condition que l'on
reconnaisse ce qui les constitue.
8)Votre question est donc à plusieurs niveaux :
a) Le plan des limites perceptives du lieu
b) Le plan imaginatif de celui qui investit le lieu
c) Le plan socio-conventionnel qui colore et résiste à l'innovation
9) Les théâtres urbains que nous connaissons sont déjà définis par des
traditions, des circuits et réseaux de distriubutions ...
10) Sortir du lieu connu c'est donc quitter le "lieu commun"  pour créer
d'autres règles non contextualisées par l'usage.
11) Le public est un travail
12) Vous ne pouvez pas séparer la question du lieu scénique de la nature de la
temporalité propre à l'oeuvre qui investit la texture de l'espace scénique (
propre à l'oeuvre et à s amise en scène) et la nature du mode acteur /specateur
que condition le scénographique ( la bâtisse et la nature de la salle et de la
scène)  .
13) On peut faire du théâtre dans un garage , un hôpital psychiatrique, une
prison, un hall de gare, un wagon de metro, la rue, une usine à l'abandon, un
hôtel, un stade,  une caserne de pompier,un clocher d'église etc etc. Ce n'est
pas le lieu en lui m^me qui change la nature du  théâtre mais la choix
politique et métaphysique qui  altère et déplace la nature du lieu,

bien à vous
Serge Ouaknine

 --- vivien sierens <vsierens@yucom.be> a écrit : > Pensez-vous que la mission
sociale du théâtre soit bien respectée
> aujourd'hui?
> Ne pourrait-on pas faire du théâtre hors des salles afin de permettre à tout
> le monde de profiter des bienfaits du théâtre?
> V.Sierens
>  


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Serge Ouaknine - Montréal (Québec) Canada

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