référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-03/msg00026.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: social? erwan.tanguy



Title: Re: social?
Je ne sais pas si le théâtre doit répondre à une mission sociale - n'est-ce pas plutôt le rôle de l'état ou  de personnels compétents ?!?
Le théâtre peut sans doute aider certaines personnes, être détourné en thérapie ou je ne sais quoi, mais l'enjeu qu'il porte me semble être autre qu'une mission sociale. Reste à dire ou à définir s'il y a une nécessité aujourd'hui à faire du théâtre, rien n'est moins certain !
Pour ce qui est de jouer hors les murs pour approcher le plus de monde possible, je crois que cela fait plus de cinquante ans que des expériences sont tentées, réussies parfois. Avant "de permettre à tout le monde de profiter des bienfaits du théâtre" il faut déjà définir qu'elles sont ces bienfaits aujourd'hui, qu'ils soient évidents ou non, ou s'il y en a vraiment. Et aussi quelles nécessités nous poussent à faire du théâtre et à y croire. A partir de ces définitions, nous pourrons aller plus clairement vers le public (sans l'aspect économique), que ce soit en salle ou à l'extérieur, dans les rues.
 
erwan tanguy
http://www.sprechgesang.net
----- Original Message -----
From: Michel Cortet
To: Liste de discussion en francais sur le theatre
Sent: Sunday, March 17, 2002 10:26 PM
Subject: Re: social?

le 16/03/02 16:19, vivien sierens à vsierens@yucom.be a écrit :

Pensez-vous que la mission sociale du théâtre soit bien respectée aujourd'hui?
Ne pourrait-on pas faire du théâtre hors des salles afin de permettre à tout le monde de profiter des bienfaits du théâtre?
V.Sierens


Je n'ai pas le temps de répondre longuement ce soir, mais votre question nous intéresse beaucoup. Le théâtre de rue y répond en partie et tout le théâtre en lieux non théatraux aussi. Nous avons une expérience du théâtre à domicile fort intéressante, dans des milieux sociaux choisis dans le non-public des salles.
Le mouvement qui se reconnait dans la revue CASSANDRE alimente depuis quelques années  la réflexion sur ce sujet art/social.
J'espère avoir le temps devous répondre plus longuement dans les jours qui vienneny.

michel.Cortet@libertysurf.fr
pour le Théâtre de l'Escalier