référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-03/msg00044.html

Re: Changer le monde. serge ouaknine

Dieu infini fit  l'homme fini
L'homme fit  le théâtre pour mesurer sa finitude
Le théâtre est fait de la nostalgie de Dieu
qui veut vaincre la mort
La représentation  est cet excès par lequel se joue de l'infini
Le réel est un spectacle vide
Dieu est  au  réel ce que le spectacle
est à l'homme l'exercice du geste créateur
Ce qui comble ce n'est pas la représentation
mais son jeu
Dieu n'est pas spectateur
L'homme seul croit générer son public
Serge Ouaknine

--- "odile.taze" <odile.taze@wanadoo.fr> a écrit : >  Bonjour à tous,
> Je viens ici poser une question qui pour certains paraîtra peut être basique
> ou éternelle, mais voilà, c'est une réflexion tout à fait profonde que ma
> petite personne se fait et je voudrais dépasser le stade :  Est-ce l'ouf ou
> la poule. ?
>
> Ma question :
>
> Est-ce le créateur qui  change le théâtre ou le théâtre qui change le
> créateur ?
>
> Plus élargi : est-ce l'humain(pour ne pas dire l'Homme) qui change le théâtre
> ou le théâtre qui change l'humain ?
>
> Ou bien les deux.. Mon capitaine.

> [...]

=====
Serge Ouaknine - Montréal (Québec) Canada

Email : serge_ouaknine@yahoo.fr
Sites Internet via :                                   http://www.khryss.com/r34424/kdr02.html