référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-04/msg00006.html

Re: contes urbains et faits divers Catherine Cyr

Chère Catherine,

Je connais peu les spécificités des contes urbains. Par contre, je peux te suggérer une lecture éclairante sur les légendes urbaines (qu'il ne faut pas confondre avec les faits divers!). Les faits divers sont quotidiens, vérifiables. Les légendes urbaines ont des racines lointaines et relèvent du folklore, du fictionnel et, surtout, du fantasme.

Je te recommande donc un essai de sociologie écrit par Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard qui s'intitule: "Légendes urbaines. Rumeurs d'aujourd'hui" (Petite Bibliothèque Payot). Ce livre décrypte et classifie certaines de ces légendes en posant notamment un regard sur leurs différentes mutations (thématiques, formelles, structurelles, etc) et en analysant leurs possibles significations symboliques actuelles. Par exemple, on se penche sur la "structure type" d'une légende et ses différentes déclinaisons ou encore on aborde un personnage (ou un objet) récurrent selon un angle particulier. Ainsi, le personnage du tueur au crochet représenterait un "motif" associé au croque-mitaine, lui-même incarnant une figure contemporaine du diable laicisé (la présence du crochet, attribut démoniaque renvoie à la fourche ou au "grappin" du Malin, etc.)

Voilà donc un bouquin qui fourmille de propositions et de pistes intéressantes et dont les exemples, parfois surprenants, sont toujours  appuyés par une recherche historique et sociologique solide et fouillée.

Bonne lecture !

Cordialement,

Catherine Cyr

Catherine Sirois <catherinesirois@hotmail.com> a écrit :

Bonjour à tous,

Je fais une recherche sur les liens possibles entre les contes urbains et les faits divers (ou, plus largement, les légendes urbaines). Malheureusement, je ne trouve que très peu d'information sur les contes urbains. Je cherche à en tracer les contours (ses spécificités, sa structure, les thématiques aborbées [à part le thème trop large de l'urbanité] et, qui sait, son rôle social). Est-ce que quelqu'un a eu vent de textes critiques ayant été écrits sur ce sujet ?

Toute référence et toute réflexion autour des questions que je me pose sont les bienvenus !

Merci !

Catherine Sirois

Rejoignez le plus grand service de messagerie au monde avec MSN Hotmail. Cliquez ici
---------------------------------------------------------------queatre-+ ________________________________________________________________________________ >>> Pour être retiré de cette liste d'envois, écrire à: listproc@uqam.ca avec comme seule ligne de message: unsubscribe QUEATRE Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, NON PAS dans le Sujet. ---------------------------------------------------------------queatre--

Yahoo! Mail -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !