De : owner-queatre@uqam.ca [mailto:owner-queatre@uqam.ca]De la part de
Patrick Leroux
Envoye : jeu. 4 avril 2002 06:30
A : Liste de discussion en francais sur le theatre
Objet : RE: contes urbains et faits divers

Bonjour,
Mefions-nous de generaliser. Le concept et le protocole des Contes urbains
n'a pas toujours ete repris "un peu partout au Canada et par le monde sans
mention de son origine et encore moins sans le credit d'usage", comme le
laisse entendre un peu hativement son createur Yvan Bienvenue. Je pense
notamment a l'edition d'Ottawa en 1998, produite par le Theatre la
Catapulte (que je dirigeais a l'epoque) et aussi a celle de Sudbury
(Ontario) la meme annee, pan-canadienne celle-la. Les deux editions etaient
sanctionnees par le Theatre Urbi et Orbi, les origines du concept
clairement elucidees et explicitees et Yvan, lui-meme, avait contribue des
textes. N'en demeure que cette formule populaire mise de l'avant par Yvan
Bienvenue et Stephane F. Jacques au cours des annees 90, une formule
mettant en valeur l'oralite au theatre et nous ramenant effectivement a
l'essentiel de notre pratique aura "fait de nombreux petits". Le succes du
concept fort exportable (et ancre dans de nombreuses traditions orales
ancestrales) risque effectivement d'eclipser les origines contemporaines du
renouveau et de la transformation du conte traditionnel en conte urbain
(non pas simple "mythe urbain", mais bien un protocole de representation
theatrale).
Patrick Leroux