référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-04/msg00014.html

Re: François Roset et Muriel Guilbaut Jean Cléo Godin

        François Rozet (et non Roset) était Français. Comme plusieurs de
ses compatriotes, il est arrivé à Montréal durant la guerre, et s'y est
installé jusqu'à sa mort (je ne sais en quelle année, mais il était
nonagénaire). C'est apparemment au Théâtre Arcade qu'il a commencé sa
carrière montréalaise, dans «La danse de minuit» de Charles Méré, jouée
durant la semaine du 19 octobre 1940.
        A-t-il joué avec Muriel Guilbaut? C'est possible, mais je n'en
sais rien; je ne sais donc pas, non plus, s'il y avait une rivalité
entre les deux. Je ferais cependant l'hypothèse que, ayant peu de chose
en commun, ils se sont peu connus : Rozet semble avoir été très
traditionnel et conventionnel, alors que Guilbaut était l'amie de
Gauvreau et, je crois bien, de Mousseau et du groupe du Refus global.
Elle a peu joué, car elle est morte très jeune, mais elle a joué,
en 1946, au Gésù de Montréal —une production qui a fait scandale à
l'époque.

        Sur le théâtre des années 40 à Montréal, il faut lire«Setting
the Stage» de Herbert Whittaker et la récente biographie de Jean Despréz
par François-Xavier Simard et André La Rose. Vous devriez aussi
communiquer avec Sylvain Schryburt, au Cétuq de l'Université de Montréal
(Département d'études françaises).

                                    Jean Cléo Godin

=?iso-8859-1?q?David=20Blonde?= a *crit :