référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-06/msg00006.html

Compte-rendu d'Alice !! Eric St-Jean

Bonjour chers membres,

Vous avez été nombreux à nous répondre concernant une adaptation théâtrale
du conte "ALice aux pays des merveilles" (un gros merci !!!). Et vous avez
été nombreux également à nous demander de partager les informations
recueillies. Voici donc, disponible à tous, une liste des diverses
adaptations qui nous ont été suggérées:

Oeuvres de Lewis Carroll, Éditions Gallimard,
Collection La Pléïade  (par Stépahne Gaud et aussi de Marina Alegri et
Nicolas
Lusuardi).

On retrouve aussi une adaptation sous le titre: Lewis et Alice ou la vie
secrète
de Lewis Carroll (Féérie), dans la Revue Avant-Scène Théâtre, no 616, oct.
1977.

sous le titre de "De l'autre côté d'Alice, d'après les lettres aux
petites filles de Lewis Carroll" adapté par Dominique Borg, chez Actes
Sud-Papiers, 1988.

il existe une bibliographie - filmographie très complète qui ne
mentionne pas d'adaptation théâtrale, voir le site  <ricochet-jeunes.org sur
Internet.>

Voici les réponses du CDROM Mascarille :

CANO LOPEZ José Manuel
            Alice, Lewis ou la nuit des cinq lunes
h f e    Adaptation littéraire

2000.
D'après Lewis Carroll.
CARROLL Lewis, Charles Lutwidge Dodgson dit
            Alice - Gallimard - La Pléiade
5h 2f 0e    Adaptation littéraire

1865.
Théâtre anglais.
Adaptation de Nathalie Schmidt / 1989.
Adaptation de Laurent Frechuret / 1996.
Ouvres de Lewis Carroll - La PléIade Gallimard.
            Alice au pays des Merveilles - Gallimard - La Pléiade
5h 2f 0e    Adaptation littéraire
Alice, le lapin blanc, la chute au fond du terrier jusqu'au Pays des
Merveilles...
1865.
Théâtre anglais.
Ouvres de Lewis Carroll - La PléIade Gallimard.
Adaptation de Dominique Paquet - 6h, 4f / 1980.
Adaptation de Stéphane Gaud / 1996.
Adaptation de Marina Allegri et Nicolas Lusuardi / 1999.
Pour jeune public à partir de 6 ans.
            De l'autre côté d'Alice - Actes Sud Papiers / 2-86943-139-2 /
1988
1h 0f 0e    Monologue
Le grand choc de la vie de Dodgson est sa rencontre avec la fille du doyen
du collège où il enseigne. Elle s'appelle Alice Liddell. Elle a dix ans, il
en a trente lorsqu'il invente pour elle, au cours d'une promenade, les
aventures d'Alice au pays des merveilles. La mère d'Alice lui interdit toute
relation avec sa fille. Il se tourne alors vers d'autres fillettes...
1865.
Théâtre anglais.
Ouvres de Lewis Carroll - La PléIade Gallimard.
Adaptation française de Dominique Borg.
Ce texte est un ensemble de lettres à Alice.
            Lewis, Carroll et Alice - Gallimard - La Pléiade
h f e    Adaptation littéraire

1865.
Théâtre anglais.
Ouvres de Lewis Carroll - La PléIade Gallimard.
Adaptation de Daniel Soulier et Jean-Baptiste manessier / 1993.
FO Dario
            Alice au pays des merveilles
1h 1f 0e

1989.
Théâtre italien.
FO Dario - RAME Franca
            Alice au pays sans merveilles
0h 3f 0e    Comédie grinçante
Journal parlé du peuple inspiré de la tradition du jongleur médiéval fait
d'amour et de violence pour compter la réalité quotidienne... La vie de
trois femmes de milieux différents, mais qui subissent la même oppression
sociale, celle du mâle omnipotent...
1997.
Théâtre italien.
Grand Cirque Ordinaire
            Alice au pays du sommeil
h f e    Comédie

1970.
Théâtre canadien d'expression française.
LATIN Frédéric
            Alice au pays des merveilles
h f e

Théâtre belge.
D'après Lewis Carrol.
SUFFRAN Michel - BRETEUIL Martine de
            Le jardin secret d'Alice
1h 2f 0e

1994.
            Lewis et Alice ou la vie secrète de Lewis Carroll - Avant-Scène
/ 616 / octobre 1977
1h 2f 0e    Féerie
Une vieille dame se souvient d'avoir été Alice par le mirage d'un être
mystérieux devenu Lewis Carrol.
Elle se revoit à quatre ans quand le pasteur la rencontre.
Il y a 24 ans, période victorienne, rencontre insensée, histoire d'amour,
évasion, solitude.
Alice, muse de l'insolite, visiteuse du Pays des Merveilles.
1977.
WEINGARTEN Romain
            Alice dans les jardins du Luxembourg - Avant-Scène / 461 /
décembre 1970
1h 2f 0e    Fantasmes poétiques
"1er acte : je n'ai pas compris grand chose... Alice et sa mère, mère
réelle et mère rêvée... Alice tue sa mère réelle.
2ème acte : je n'ai pas tout compris. Alice parle avec son inconscient qui
dépasse d'un gros ouf.
Théâtre de réflexion, théâtre qui fait rêver. C'est pour ça que j'aimais
bien aller à la messe quand j'étais petit. Je pensais à des tas de choses,
je réfléchissais sur de grands sujets, je rêvais aux filles, les petites
pisseuses de mon quartier, transfigurées par le chant grégorien, que c'était
beau !
Maintenant que je ne crois plus au petit Jésus, je suis content d'aller au
théâtre, c'est le seul endroit fait pour réfléchir, rêver...".
- Hara-kiri, septembre 1970-
1970.
Avant-Scène n° 461 / décembre 1970.
Christian Bourgois / 1970.
ZAEPFFEL Gilles
            Alices en Afrique - Sépia / 1993
2h 5f 0e    Fantaisie musicale
Un curieux métissage entre Alice de Lewis Carroll et les contes africains :
cinq Alice de tous âges rythment cette fantaisie musicale franco-africaine
qui va d'un continent à l'autre et d'une histoire à l'autre...
1993.
+ 2 musiciens, 1 chanteuse, 1 danseuse.
ZAMBON Catherine - BARRET Françoise
            Les biscuits d'Alice
h f e

1984.

En vous remerciant,

Eric SAINT-JEAN

Téléchargez MSN Explorer gratuitement à l'adresse
http://explorer.msn.fr/intl.asp.