référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-06/msg00018.html

théâtre musical Graziella

bonjour,

je découvre via 3 spectacles inscrits dans le 'Kunstenfestivaldes arts' de Bruxelles, le théâtre musical.

deux de ces spectacles m'ont ravie :

1. les Bacchantes mis en scène par Johan Simons et Paul Koek, avec une musique de Nuri Iskandar;
2. Confessions mis en scène par Willima Kentridge & Kevin Volans.

je suis justement à la recherche d'un sujet de doctorat en études théâtrales.   le théâtre musical s'est inscrit en force sur ma liste de sujet, sans aucun doute, pour sa notion de 'spectacle total'.

mais j'ignore tout, le théâtre musical existe-t-il depuis longtemps ?  qui en serait l'initiateur/trice ?  de quoi est-il l'héritier ?
a quelle famille théâtrale appartient-il ?

en bref, existe-t-il déjà des documents qui relate son historicité, sa filiation, ses défendeurs,...

en vous remerciant

graziella