référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-06/msg00024.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: théâtre musical serge ouaknine



 Le théâtre musical
Serge Ouaknine

1) L’idée de théâtre musicale est fortuite est lointaine par rapport  à Wagner 
et le courant opératique

2) Il ta un lien historique avec le théâtre lyrique, et  l’opérette. C’est une
analogie équivalente pour les Japonais entre No et kabuki. Passage d’un art 
sacré élitaire  à un art profane plus populaire.

3) Le théâtre musical est né de l’initiative de musiciens européens désirant
retrouver une matrice textuelle comme trame concourante à une partition
musicale autonome.
Avec 2 tendances : 
a) une « abstraite » ou l’autonomie de la musique est dominante ( le courant le
plus intéressant).LA musique et les instrument sont  la ligne de force 
discours dramatique. 
b) une plus narrative mais moins lyrique, avec des  séquences de théâtre parlé
ou parlé- chanté (le spreachgeisang de Schonberg) mais non excluantes de
passages lyriques chantés ou parlés. Le dramatique l’emporte sur le lyrique. 

C’est par le rapport à la voix chantée qu’on peut mieux discerner ce que le
théâtre musical n’est pas. Il ne s’inscrit pas dans la métaphysique habituelle
de la mort ( sacrifice et sublimation de l’amour vaincu) des opéras classiques
italiens ou allemands. Donc les techniques vocales sont différentes et
s’éloignent du style de la voix sublimée du « bel canto ». Une plus « narrative
» où le concept de personnage est toujours présent -- influence de Brecht  chez
les intello et artistes européens,  d’une part et le développement de la
musique post dodécaphonique, électroacoustique, concrète etc 
Le théâtre musical ( longtemps bien représenté annuellement au Festival
d’Angers) n’a pas de lien idéologique avec la « comédie musicale américaine »
qui elle est plus proche de l’opérette européenne, du kleizmer d’Europe
centrale d’un côté et du jazz  de l’autre.
 


C’est le rapport mythique à l’histoire qui s’éclipse.  Le théâtre musical est
plus dramatique (chargé d’action)  et  contrapointique, d’une rythmique plus
dure et moins mélodique :  voix du bruissement des foules urbaines et non la
foule autonome et chargées de sens du chœur opératique. 
Par contre dans le théâtre musical il y manipulation d’objet, recherche de
spatialisation, éclatement scénographique,   un formalisme plus dépouillé,
abstraction et schématisation  de la narration, voire son absence…
Note : 
Costas Ferris et moi-même sommes les co-auteur et co-directeur d’une œuvre de
théâtre musicale,  à l’Opéra de Lyon - 1971:  « L’Opéra des oiseaux » (
adaptation anarcho-lyrique post 68 des Oiseaux d’Aristophane) sur une musique
d’Antoine Duhamel ( auteur prolifique dont celle de la musique de Pierrot le
Fou de Jean Luc Godard). La salle fut transformée en volière . le s musicien
sorts de la fosse d’orchestre et les chœurs sorti du fond de scène on les »
parque » généralement pour le percher sur les barreau de la scène transformé en
cage…La Huppe jouée par Zouc… Dans cette œuvre paradoxale, les oiseaux sont le
peuple de Mai 68 et les humains et la Huppes les intermédiaires inutiles d’un
pouvoir à faire tomber… Le style épique et lyrique était entrecoupé de passage
parlé ou dramatisé et interrompus par les piaillements gestuels d’une jeune
troupe d’oiseau  ( Le Cri)  face au statisme classique du chœur ( ou la moyenne
d’âge  tend plus vers la maturité ou la vieillesse que la  jeunesse…)  Cette
brève description peut vous faire entendre le caractère hybride et non
classique ou l’œuvre qui emprunte autant à l’opéra classique, au théâtre
expérimental et à la musique contemporaine…

Bon été à tous
Serge
=======================
 

=====
Serge Ouaknine - Montréal (Québec) Canada

Email : serge_ouaknine@yahoo.fr 
Sites Internet via :                                   http://www.khryss.com/r34424/kdr02.html

___________________________________________________________
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com

---------------------------------------------------------------queatre-+
_______________________________________________________________________________

>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

    avec comme seule ligne de message:

unsubscribe QUEATRE


Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, 
      NON PAS dans le Sujet.
---------------------------------------------------------------queatre--