référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-06/msg00031.html

Citations dans le Misanthrope? Andre G. Bourassa

Title: Citations dans le Misanthrope?
Bonjour!
Prtite question sur la pratique des citations, références et renvois dans les éditions de l'époque classique.
En numérisant les trois premiers actes d'une édition néerlandaise de 1741 du Misantrope (sic), je me rends compte que deux passages ont des guillemets au début de chaque vers. Cetter p'ratique était courante pour indiquer une citation, avant qu'on opte pour la mise en retrait des citations longues. Mais aucune des éditions contemporaines consultées ne fait état de citations, ce qui n'aurait tout de même pas échappé à quelque 350 ans de commentaires. Une seule de ces éditions  souligne qu'on trouve là une comparaison à Sganarelle, première figure d'un trope où s'inscrit Alceste. Mais il ne s'agit pas pour autant d'une "citation". Les vers isolés par l'édition de 1741 correspondent aux numérotations actuelles 97-102 et 793-797.
Ma question: Est-ce que cette pratique se justie ici par le fait qu'il s'agisse, dans le premier cas, d'pune référence explicite à l'École des maris et, dans le second, d'une référence non moins explicite au théâtre? Un simple renvcoi à son propre univers justifiait-il ce qui serait aujourd'hui réservé à un texte dans le texte?
Je note aussi que l'édition comporte plusieurs majuscules de déférence (Belle, Cour,...) qui se reportent également à l'univers de Molière lui-même (Auteur, Comédie,Sonnet, Théâtre,  Vers...), clins d'¦uil que la rationalisation des éditions a généralement fait disparaître.
Je profite de l'occasion pour remercier celles et ceux qui m'ont aidé à trouver une édition néerlandaise qui soit antérieure à la traduction inédite de l'officier huguenot britannique Paul Mascarène.
Amitiés, André G. Bourassa <bourassa.andre_g@uqam.ca>.