référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-06/msg00039.html
     Chronologie       
     Conversation       

Parution de Jeu 103 InfoJeu



Title: Parution de Jeu 103
Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le communiqué annonçant la parution du numéro 103 des Cahiers de théâtre Jeu.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires.

Nous vous souhaitons un très bel été et un repos bien mérité si vous êtes en vacances.

Veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés du 1er au 21 juillet.

Cordialement,

Michèle Vincelette

CAHIERS DE THÉÂTRE JEU

460, rue Sainte-Catherine Ouest, porte 838, Montréal (Québec) H3B 1A7

Communiqué
Pour diffusion immédiate

VIENT DE PARAITRE
JEU 103
DOSSIER : OSER


Montréal, le 25 juin 2002 – Dans la foulée d’une réflexion amorcée dans le numéro 101, Jeu se penche de nouveau sur la notion de risque au théâtre et présente un dossier qui met en lumière certaines démarches ayant le mérite de confronter les idées reçues tout en déjouant les attentes du spectateur.

En ouverture, Philip Wickham examine l’état de santé de notre théâtre et nous rappelle qu’il ne peut évoluer sans une sérieuse prise de conscience de ses enjeux sociaux, politiques et artistiques, ce dont témoignent, à diverses époques, les contributions de Meyerhold, Craig, Artaud, Piscator, Brecht, Grotowski, Bond. Suit un texte de l’auteur Olivier Choinière, qui a bien voulu se prêter à un exercice difficile, celui de réfléchir à ce que peut bien représenter le risque au théâtre, y incluant les chemins parfois sinueux que doit emprunter l’écriture.

Deux entretiens font ensuite écho à des entreprises théâtrales ayant réussi à évoluer dans la marge  durant plusieurs années mais qui, faute de soutien, ont dû fermer boutique : la parole est en effet donnée à l’instigatrice des défunts 20 jours du théâtre à risque, Sylvie Lachance, de même qu’à Robert Faguy et Lucie Fradet, de l’audacieux Arbo Cyber, théâtre (?).

On lira également avec profit un article explorant l’univers de trois productions jeunes publics, ce théâtre qui ose encore miser sur les mots, l’écoute et l’imagination. Enfin, cap sur l’événement Voix du monde : un théâtre pour la paix, initiative remarquable de Jean-Claude Côté et de son Théâtre de la Récidive, et sur une expérience théâtrale tout aussi inusitée que prometteuse : « la création en direct ». Allez-y voir...

Le risque est chose toute relative, fluctuante selon le contexte et les points de vue. Vous en aurez un aperçu en lisant les courtes réflexions de nos rédacteurs et collaborateurs, à qui nous avons posé la question suivante : « Le risque, au théâtre, c’est... » Nous osons croire que ces interventions, tantôt prudentes, tantôt affirmatives, susciteront d’autres questionnements.

Festivals, portraits, débats, etc.
En plus des critiques et des comptes rendus habituels, ce numéro propose un survol des dernières éditions du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne à Paris. Une discussion autour de la question : « À quoi servent les salles transformables ? » a par ailleurs suscité un véritable débat lors de notre traditionnelle Entrée libre. Sous la rubrique Portraits, deux parcours remarquables : celui du Théâtre le Clou, qui célèbre ses douze années d’existence, et l’incontournable metteur en scène français Roger Planchon. Enfin, retour sur les nombreuses productions présentées lors du Festival de Nouvelle Danse, à l’automne 2001.

Jeu 103, en vente dans les Maisons de la presse et dans toutes les bonnes librairies.

192 pages, 120 photos, 15 $

Pour renseignements : Michèle Vincelette
Téléphone : (514) 875-2549
info@revuejeu.org
www.revuejeu.org

_________________________________________________________

Veuillez noter notre nouvelle adresse de courriel :  info@revuejeu.org
Notre nouveau site est maintenant en ligne : www.revuejeu.org
_________________________________________________________