référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-09/msg00044.html

Re: voir et entendre serge ouaknine

Oui Jean Marc
C'est parfait. C'est exactement cela. Et les gens de théâtre se perdent trop
souvent dans des considérations sur le texte, sa présence ou absence, le
chorégraphique du corps ou le parlé des mots. Tu as essentiellement compris ce
dont la manifestation passe par le théâtre et dont tu décris si bien la
substance en est la matrice. Mais d'autres types de théâtres existent auxquels
il convient de ne pas se fermer, moins absorbés par les racines célestes de la
comédie humaine. En ce sens, ton essai  serait le sous-texte du rêve d'Artaud,
actualisé à sa manière, par la démarche de Grotowski. Et l’usage de
médiatisations ou de technologies ne change rien à la restitution du rêve visé.
 Les technologies audiovisuelles servent d'amplification ou de mise en abyme (
pour dénouer l'apparent de sa force illusionniste).  Le théâtre est ce voir qui
fait entendre la fragilité mobile du regardé.
amicalement
Serge Ouaknine

 --- in illo tempore <hicetnunc@hotmail.com> a écrit : > Le débat sur la
dichotomie du regard et de l’écoute engendre en moi d’autres
> questions : existe-t-il une finalité aux deux paradigmes parallèles ou,
> sont-ils deux constituantes complémentaire d’une même fonction?

=====
Serge Ouaknine - Montréal (Québec) Canada

Email : serge_ouaknine@yahoo.fr
Sites Internet via :                                   http://www.khryss.com/r34424/kdr02.html