référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-10/msg00042.html

Un petit coup de pouce... Carole AUROUET

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai été contactée la semaine dernière par Mazin Akram, étudiant en Magistère de l'Université de Bagdad-Faculté des langues dont le travail de recherche porte sur "L'ellipse et le style nominal dans la poésie contemporaine". Il souhaite s'intéresser principalement à Apollinaire, Queneau, Reverdy, Cendrars et Prévert.

Le problème est simple: il ne possède que quelques textes de ces auteurs et aucune étude critique de leurs oeuvres.
L'Irak est un pays anglophone et l'embargo qu'il connaît depuis maintenant 12 ans empêche aussi ses habitants d'acheter des livres par internet.
Les seules sources auxquelles il a accès sont les rares livres de l'Université, les articles qui se trouvent gratuitement sur le net et les documents que certaines personnes ont la gentillesse de lui envoyer en fichier attaché (word ou pdf).
Il ne possède que 59 ouvrages, dont je vous joins la liste en fichier attaché (garanti sans virus!).

Je lui ai pour ma part recommandé quelques sites, envoyé quelques articles en fichier attaché et je l'ai bien entendu abonné à Mélusine, liste sur le surréalisme que je modère, sur laquelle il a récemment envoyé un message.
Abonné à Mélusine, André G. Bourassa a été touché par son cas et l'a à son tour inscrit sur Queatre, liste sur laquelle Mazim a aussi envoyé un message dont vous avez dû avoir connaissance, auquel Bertrand Rougé et Serge Ouaknine ont déjà eu la gentillesse de répondre.

Face à l'ampleur des difficultés qu'il rencontre pour obtenir des documents, j'ai désormais décidé de lui expédier quelques ouvrages et articles par la poste.

Si vous souhaitez également aider Mazin Akram, vous pouvez me contacter par mail ( carole.aurouet@laposte.net ) ou par téléphone (01 43 31 15 97) et je vous communiquerai l'adresse à laquelle vous pouvez lui faire parvenir quelques ouvrages.
En attendant, n'hésitez pas à lui envoyer des documents en fichiers attachés (word ou pdf) à son adresse e-mail: mafadhil@uruklink.net

Bien entendu, ce qui l'intéresse tout particulièrement, ce sont les publications ayant un lien avec son sujet de recherche, mais comme il est aussi professeur de français, il sera également ravi de recevoir des ouvrages divers en français.

Cordialement,

Carole Aurouet
La modératrice de la liste de diffusion sur le surréalisme,Mélusine
melusine@univ-paris3.fr