référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-11/msg00005.html

Les 2 masques BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
Quelqu'un me damande à qui ou à quoi réfèrent les deux masques latéraux
qu'on voit souvent de chaque côté de la scène ou de la porte d'entrée des
théâtres. J'avoue me sentir idiot de ne pouvoir répondre à une question
aussi simple. Il me semble que mes parents me parlaient de Jean-qui-pleure
et Jean-qui-rit, ce qui renverrait aux zannis (Fiovannis). Il s'agit, je
suppose, d'une tradition venant de la commedia dell'arte, mais il y a de
ces masques dans la décoration du théâtre de Pompeéi...
Cordialement, André G. Bourasa.
<bourassa.andre_g@uqam.ca>.