référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-11/msg00007.html

Les deux masques Jean Gervais

Bonjour
Voici les réponses reçues à propos de l'origine des deux masques:
_____________
Bonjour !
Je pensais tout simplement qu'il s'agissait des masques antiques symbolisant la comédie et la tragédies...
Y aurait-il une autre origine ?
Cordialement,
Hervé LOTH
_______________
Cher Andre et al.
Je crois (mais je peux me tromper) qu'il s'agit des masques de la tragedie et de la comedie du theatre grec.
Comme dit le pere dans "My Fat Greek Wedding" tous les mots viennent du grec.
Tibor Egervari
________________
Bonjour
J'avais compris que ces deux masques venaient de la comédie et de la tragédie grècque, la source de toutes traditions théâtrales et
européens/occidentales. Ma déception, c'est qu'à nos jours les broches et dessins toutes kitsch et tellement commun de ces masques n'ont aucun rapport
avec leurs aïeux vénérables...
Kate Bligh
________________
Bonjour,
simple hypothèse: ce ne serait pas originaire du théâtre grec, représentant les
deux genres : tragédie - comédie..... à l'époque des festivités et des concours?
Michèle Valiquette
_______________
Hello
Il me semble que c'est la "Tragédie" et la "Comédie", les 2 genres canoniques
que relatent autant ce qui nous reste des masques grecs que romains, par les
fesques et sculptures.
Bien à vous,
Serge Ouaknine

Jean Gervais
professeur
Directeur du programme de maîtrise en théâtre
École supérieure de théâtre (http://www.theatre.uqam.ca)
Université du Québec à Monréal
Directeur d'axe de recherche
Hexagram (http://www.hexagram.org)