référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-12/msg00017.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Polyxene, de Moliere d'Essertines Anne-Caroline d'Arnaudy



Title: Polyxene, de Moliere d'Essertines
Lu dans "Histoire de la vie et des ouvrages de Molière" par M.J. TASCHEREAU troisième édition (1830)
"Le nom de Molière avait déjà été porté par l'auteur d'un volume in 8-°, publié en 1620, intitulé "la semaine amoureuse (par François Molière, sieur d'Essertines) et par celui d'un autre roman ayant pour titre Polixène, publié en trois volumes dans la même années, et réimprimé plusieurs fois, notamment en 1635, en deux volumes. On lit dans la vie de Molière, par Voltaire, et dans plusieurs dictionnaires et histoires du théâtre français, que ce dernier homonyme de l'auteur était comédien, et qu'il fit une tragédie intitulée Polixène ; comme on n'y mentionne pas son roman du même titre, il nous parait constant qu'il y aura une erreur de la part des ces historiens, qui auront fait un tragique de ce romancier. cette opinion est celle de M.Beuchot (voir l'article Molière d'Essertines dans la biographie universelle)"
En espérant vous aider dans vos recherches.
Bien à vous
Anne-Caroline d'Arnaudy
----- Original Message -----
From: Andre G. Bourassa
To: Liste de discussion en francais sur le theatre
Cc: bourassy@yahoo.fr
Sent: Wednesday, December 11, 2002 5:34 PM
Subject: Polyxene, de Moliere d'Essertines

Bonjour!
Quelqu'un connaîtrait-il la date de parution de la tragédie Polyxène, de Molière d'Essertines? Il en est fait mention dans la préface du Misanthrope de la Bibliothèque de la Pléiade parce qu'on y trouve un prince Alceste. Le site de la Comédie-Française, <http://www.comedie-francaise.fr/dictionnaire/noms/moliere_dessertines.htm>, ne donne guère que sa réputation de libertin, son nom complet, François Hugues Forget, sieur de Molière et d'Essertines, et la date de son asssasinat à Paris: 1624. Quelle importance eut cet assassinat dans le milieu théâtral?

Le titre de la suite donnée à sa pièce par un autre libertin, Charles Sorel, la Vraie suite des aventures de la Polyxène du feu Sieur Molière, parue en 1634 (dix ans apr;es l'assassinat), montre que Forget était désigné comme "Molière" tout court. Or c'est environ dix autres années plus tard que Jean-Baptiste Polquelin (né en 1622), assuma ou se vit attribuer le surnom de Molière: y aurait-t-il un lien entre les deux Molière? Sur Sorel, voir le site de la Comédie-Française à <http://www.comedie-francaise.fr/dictionnaire/noms/sorel.htm>.

Amitiés, André G. Bourassa.