référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-12/msg00029.html

Re: le monstre chez Racine Ronald W. Tobin

Title: Re: le monstre chez Racine
Chere Collegue,
        La bibliographie n'est pas negligeable puisque pratiquement tout ce qu'on a ecrit sur deux pieces en particulier, Britannicus et Phedre, aura tendance a mentionner, ne serait-ce qu'en passant, le role des monstres. Permettez-moi de vous renvoyer en premier lieu aux bibliographies annotees telles les deux publiees par les presses de l'Universite Syracuse (NY): "A Critical Bibliography of French Literature: 17th Century" et  son "Supplement". Puis je vous recommanderai la belle synthese de Maurice Delcroix, "La Poetique du monstre dans le theatre de Racine," Actes du 3e colloque Vinaver (Manchester University press, 1987), la fine analyse figurale de Francoise Siguret, "'Le Ciel avec horreur voit ce monstre sauvage'", PFSCL 14 (1987), 83-102, et un des textes les plus stimulants qu'on ait jamais consacre a Racine: Jean Gaudon, "'Par vous aurait peri le monstre de la Crete'", Romanic Review 63 (1972), 252-60. Enfin, je crois que mon article, "'Triste objet': le sparagmos d'Hippolyte et la fin de la tragedie profane de Racine", Dix-Septieme Siecle 45.3 (1993), 563-73, ne vous serait pas inutile.
        Bonne chasse aux monstres.

bonjour
je cherche actuellement une bibliographie sur le monstre chez Racine;
quelqu'un peut-il m'éclairer?
merci