référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-02/msg00000.html

Re: Monodrame: Le Roi se meurt (réponse à M. Vaïs) Serge Ouaknine

Tout à fait d'accord Michel  -- mais j'avais en tête un metteur en scène
bricoleur qui aurait fait un montage avec les magnifiques monologues du Roi se
meurt de Ionesco...Les fragments se tiennent d'une manière tout à fait autonome
car les autres personnages ne sont que des adjuvants désuets de la centralité
de ce long gémissement absurde. J'ai souvent "coaché" des acteurs à faire ce
type de montage et même à jouer les autres rôles (dont la reine) ... J'ai
suggéré cette pièce à cause de la demande spécifique qui a été formulée. Je ne
sais pas trop ce que peut signifier  pour notre intervenant "une pièce pour le
monde arabe"... mais par association d'idée, et vu son contexte particulier,
j'ai pensé que "Le roi se meurt" aurait un retentissement charismatique dans
une "monarchie arabe" car Ionesco n'élabore pas une  diatribe contre la royauté
mais contre la mort qui touche tous les êtres dans une solitude universelle. Du
coup ce roi qui meurt n'est pas Le Roi mais un homme.
amitié
Serge

 dont souvent  ( et son  Michel Vaïs <mvais@mlink.net> a écrit : > À Serge:

> Depuis quand <Le Roi se meurt> est-il une pièce à un personnage? Je propose
> <la Dernière Bande>, de Beckett, si vous avez un acteur d'un âge certain et
> un magnétophone.
>
> --
> Michel Vaïs
>

> De : Jean Gervais <gervais.jean@uqam.ca>
> Répondre à : queatre@uqam.ca
> Date : Thu, 30 Jan 2003 07:28:20 -0500
> À : Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
> Objet : Monodrame (S. Ouaknine)
>

> Hello,
> [...]

=====
Serge Ouaknine - Montréal (Québec) Canada

Email : serge_ouaknine@yahoo.fr
Sites Internet via :                                   http://www.khryss.com/r34424/kdr02.html