référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-04/msg00019.html

Théâtre du Soleil Jean-manuel WARNET

Bonjour à tous,

voici un bref récapitulatif des réponses à ma requête concernant le Théâtre du Soleil. Je remercie pour leurs messages sympathiques Laurent Berger, Sylvie Ananos, Jean-François Dusigne, et tout particulièrement Josette Féral, pour son envoi quasi exhaustif.
La bibliographie la plus complète sur le Théâtre du Soleil se trouve dans:

WILLIAMS, David (dir) Collaborative theatre : the Théâtre du Soleil sourcebook, London, New York; Routledge, 1999, 258 p., ill.

En français, voici quelques références:

AMSTUTZ, Roland, Différent : le Théâtre du Soleil. Textes et entretiens, Lausanne, La Cité, 1976, 147 p.

ATTOUN, Lucien (dir.), Théâtre du Soleil : L’Age d’or (première ébauche), Paris, Stock, 1975, 186 p.

FÉRAL, Josette, Ariane Mnouchkine und das Théâtre du Soleil, Berlin, Alexander Verlag, 2003.

FÉRAL, Josette, Trajectoires du soleil : autour dAriane Mnouchkine, Paris, Éditions théâtrales, 1998, 279 p.

FÉRAL, Josette, Rencontres avec Ariane Mnouchkine : dresser un monument à l’éphémère, Montréal, XYZ, 1995, 121 p., ill. net 2001

JOMARON, Jacqueline (dir.), Le Théâtre en France, (préface dAriane Mnouchkine), Paris, A. Colin, 1988-1989, 2 v., ill.

LABROUCHE, Laurence, Ariane Mnouchkine : un parcours théâtral : le terrassier, lenfant et le voyageur, Paris, L’Harmattan, 1999, 320 p.

MNOUCHKINE, Ariane et Odette (trad.) ASLAN, "Le Masque: Une discipline de base au Theatre Du Soleil." in Aslan Odette (ed. & introd.); Bablet Denis (ed. & pref.). Le Masque: Du rite au theatre. Paris : Centre Nat. de la Recherche Scientifique, 1985. 310 pp.

MNOUCHKINE, Ariane, Le Roman d’une carrière daprès Klaus Mann, Paris, Solin, 1979, 245 p.

QUILLET, Françoise, L’Orient au Théâtre du Soleil, Paris; Montréal, L’Harmattan, 1999, 326 p., ill.

C'est ce dernier ouvrage qui répond en partie à ma demande d'une synthèse sur l'utilisation des formes et techniques orientales au Soleil.
A voir également:
- les numéros de Théâtre aujourd'hui édités en France par le Centre National de Documentation Pédagogique: le n° 6, Shakespeare, la scène et ses miroirs, qui parle de La Nuit des rois, et propose des diapositives de la mise en scène d'A. Mnouchkine, ainsi que le numéro sur la tragédie des Atrides au Théâtre du Soleil.
- le bel article de Jean-Claude Penchenat, "La vie d'une troupe, le Théâtre du Soleil", en annexe du livre édité par D. Couty et A. Rey, Le Théâtre, Paris, Bordas, 1980, Larousse, 2001.
- l'article de J-F Dusigne, ancien acteur du Soleil, dans Un Siècle de répétitions (Alternatives théâtrales) ainsi que ses maîtrise et DEA lisibles à la bibliothèque G. Baty de Paris 3.

Le site internet du Théâtre du Soleil, www.theatre-du-soleil.fr , propose dans sa rubrique "Panière" la liste des ouvrages et des vidéos édités par le Théâtre du Soleil.

En matière de vidéo, ma panière a été moins remplie qu'en ce qui concerne les bibliographies. Je suis toujours à la recherche de bonnes âmes qui voudraient bien me prêter ou me dupliquer (contre paiement des frais, envoi de cassette vierge, et/ou assurance formelle de renvoyer la vidéo originale - le récent message de Gilda Draganescu vous aura prouvé que je tiens toujours mes promesses, même si l'effet tarde à s'en faire sentir...):
- Méphisto, réalisé par Bernard Sobel (1979-80)
- A la recherche du Théâtre du Soleil, film de Werner Schroeter (1986)
- L'Indiade ou l'Inde de leurs rêves, réalisé par Bernard Sobel (1988).

Je crois même me souvenir d'avoir vu un documentaire sur le spectacle Les Clowns....

Quant au film Molière, il répondra à toutes vos interrogations pour savoir qui tirait la charrette de Madame Corneille lorsqu'elle allait faire ses courses au supermarché de Pézenas.

Amicalement, et merci encore,

Jean-Manuel WARNET
Université de Brest
20 avenue Le Gorgeu