référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-04/msg00028.html
     Chronologie       
     Conversation       

Zannis et acteurs de foire Guillaume Lemée



Monsieur Maurice R.
 
C'est dans la rue de l'Italie (et bientôt de l'Europe, vive la charette) que les premières ébauches de ce qui allait devenir la Commedia Dell Arte se sont manifestées, au même endroit que la Commedia elle-même se manifestait d'ailleurs. Surgissant comme les premiers signes de rétablissement social suite à une grande noirceur quasi croutée, on s'y moque des nobles, des magistrats, des dévots, bref, de tout ce qui s'oppose au public rassemblé sur la place.
 
Initialement, pas de personnages précis (Colombine, Arlequin, Dottore, Pulcinella, Brighella, Signorina, Pantalone et les autres viendront plus tard et les masques qui les caractérisent se façonneront avec le temps...) Non, au départ un seul masque: le masque des Zannis affublé d'un long nez phallique avec lequel on pouvait être pédophile, sodomite, polygame, zoophile, gérontophile, partouzé, (et même cléricophile pour ceux qui me permettent le néologisme) bref tout ce que le clergé interdit.
 
C'était païen, profondément païen.
 
Pensez au Théâtre des Variétés pour ceux qui ont la chance de connaître ce genre montréalais qui fait maintenant partie de l'histoire, déshabillez le protagoniste maigrichon et faites-le déféquer sur scène; ça vous donne une bonne idée des Zannis.
 
Mots clefs: Zannis, paganisme, Italie, théâtre itinérant, foire, farceurs, lazzis, Moyen-Âge...
 
Il faut noter que c'est lors de la ou des centaines d'années qui ont suivi les Zannis que les personnages que l'on connaît on été façonnés. Il faut aussi noter qu'il est très difficile de rassembler des certitudes historiques sur le sujet car il dépend d'avantage de la tradition orale.
 
En souhaitant avoir été utile
 
Guillaume Lemée
 
 
 
 ----- Original Message -----
From: Maurice R.
To: Liste de discussion en francais sur le theatre
Sent: Saturday, April 19, 2003 3:49 PM
Subject: Commedia dell'Arte

Bon jour!
 
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer davantage sur les conjonctures qui ont fait éclore la Commedia dell'Arte; je sais qu'il y a pas mal d'ouvrages qui décrivent le "à-peu-près" du début, mais je cherche a savoir un peu plus, a comprendre (si l'on peux...) le "quoi", le "comment", le "pourquoi" (oh, combien difficile... ).
 
Merci!
Maurice R.