référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-05/msg00004.html
     Chronologie       
     Conversation       

L'ECOLE DU JEU Jean Gervais



L'ECOLE DU JEU , former ou transmettre.... les chemins de l'enseignement théâtral
(sous la direction de Josette Féral)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution des actes du colloque sur la formation (Former ou transmettre: le jeu s'enseigne-t-il?) qui s'est tenu au Théâtre de la Colline en avril 2001 , organisé par le Département de théâtre de l'Université du Québec à Montréal ( conjointement avec le Département des arts du spectacle de Paris X-Nanterre) viennent de paraître aux Éditions l'Entretemps
sous le titre « L'école du jeu » dans la collection « Les voies de l'acteur ».

Cet événement a rassemblé près de 40 formateurs et responsables d'Ecoles de théâtre en Europe et en Amérique du Nord et a attiré plus de 500 participants. Il a permis non seulement de s'interroger sur les bases de la formation donnée dans nos écoles de théâtre mais aussi de comparer les diverses pratiques les unes avec les autres en fonction des traditions d'enseignement dans les divers pays présents.

Le livre rassemble des textes de Didier Abadie ( Ecole régionale d'acteurs de Cannes); Philippe Adrien (Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris); Richard Armstrong (Banff Center for the Arts); Eugenio Barba ( Odin Teatret); Clive Barker (New Theatre Quarterly); John Bashford (London Academy of Music and Dramatic Art); Martine Beaulne (metteur en scène, UQAM); Daniel Benoin (Ecole du Centre dramatique national de Saint-Etienne); Jean-Louis Besson ( Département des arts du spectacle, Paris X-Nanterre); Anne Bogart (School of the Arts - Columbia University; Compagnie SITI, New York); Marcel Bozonnet (Comédie Française); Stéphane Braunschweig ( Ecolw supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg); Robert Cantarella ( Théâtre Dijon Bourgogne) ; Jean-Gabriel Carasso (formateur et metteur en scène); Yann Collette (acteur); Jean-François Dusigne (Association de Recherche des Traditions de l'Acteur-ARTA); Ron East (School of Physical Theatre, Londres); Josette Féral (Département de théâtre, UQAM); Brigitte Jaques (Compagnie Pandora), Jean Jourdheuil (Département des arts du spectacle, Paris X-Nanterre); Alain Knapp ( metteur en scène et auteur); Kevin Kuhlke (Experimental Theaatre Wing of the Tish School of the Arts- New York); Michel Laporte (UQAM) ; Gérard Laurent ( Conservatoire National de Région de Bordeaux); Paul Lazar (Wooster Group; Big Dance Theater; NYU); Gerda Marko (Bayersche Theaterakademie August Everding, Munich) ; Brian Michaels (Folkwang-Hochshule, Essen); Michele Monetta (International Center for the Research of the Actor-ICRA); Pau Monterde (Institut del Teatre de la Diputacio, Barcelona); Michel Nadeau (Conservatoire d'art dramatique de Québec); Stanislas Nordey (Ecole de théâtre du Théâtre National de Bretagne, Rennes); Marion North (Laban Centre, Londres); Thomas Ostermeier (Schaubuhne, Berlin); Max et Olivier Parfondry (Conservatoire de Liège; Théâtre et Publics); Natalia Pogossova (Académie russe d'art dramatique); Thomas Prattki (Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq); Mario Raimondo (Civica Scuola Paolo Grassi, Milan); Alice Ronfard (Ecole nationale de théâtre du Canada); Paul-André Sagel (Centre Régional des Arts du cirque et de la rue, Angers); Margarete Schuler ( Hochschule fur Schauspielkunst Ernst Busch, Berlin); André Steiger (Conservatoire de Lausanne);Nada Strancar (actrice); Claude Stratz (Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris) ; Bernd Sucher (Prinzregentheater Bayerische Theaterakademie August Everding) ;Marc Sussi (Jeune Théâtre National-JTN); Larry Tremblay (auteur et metteur en scène, UQAM); André Wilms (acteur).


Nous vous souhaitons bonne lecture. Cordialement,



Josette Féral
Responsable de l'édition

Adresse pour de plus amples informations: voies.acteur@wanadoo.fr