référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-07/msg00007.html
     Chronologie       
     Conversation       

Nouvelles de CESAR Jeffrey S. Ravel



NOUVELLES DE CÉSAR
Juillet 2003
http://www.cesar.org.uk


Cher(e)s Collègues,

        Voici le premier numéro des Nouvelles de CÉSAR, créé pour vous informer des changements au Calendrier Électronique des Spectacles sous l’Ancien Régime et sous la Révolution (CÉSAR), un outil en ligne consacré à l’étude du théâtre français du XVIIe et XVIIIe siècles.  Une nouvelle édition des Nouvelles est prévue tous les deux mois.  Si vous avez des questions à nous poser, ou des sujets que nous pouvons adresser dans un prochain numéro, vous êtes prié de contacter les éditeurs de CÉSAR à editors@cesar.org.uk.
I.      Additions récentes

CÉSAR vient de faire paraître une version hypertext de Joseph de la Porte et Sébastien-Roch-Nicholas Chamfort, Dictionnaire dramatique (Paris: Lacombe, 1776).  Cette version en ligne vous offre deux points d’accès à l’œuvre de La Porte et Chamfort. Une table de matières permet aux utilisateurs de voir les articles par ordre alphabétique, tandis qu’un moteur de recherche donne accès à chaque emploi d’un mot n’importe où qu’il se trouve dans le texte.  Une préface scientifique de Nathalie Rizzoni (CELLF 17e-18e, CNRS and Paris IV, Sorbonne) met l’œuvre dans le contexte des autres dictionnaires et histoires du théâtre français écrites au XVIIIe siècle.  Elle passe en revue également des sources dont La Porte et Chamfort se sont servis.  Si vous n’avez pas encore butiné dans les pages de ce trésor de la théorie théâtrale au XVIIIe siècle dans son édition hypertext, nous vous invitons à le parcourir à http://www.cesar.org.uk/cesar2/books/laporte/.





II.     À Paraître Bientôt

La Dictionnaire dramatique est un des trois ouvrages de référence en ligne actuellement chez CÉSAR; les autres sont les Parfaicts, Dictionnaire des théâtres de Paris (1767, 7 vol.), et une version électronique de l’Index aux 25.000 titres contenus dans le Catalogue de Soleinne (1914).  Vous pouvez les consulter tous les trois à http://www.cesar.org.uk/cesar2/books/index.php.  L’équipe de CÉSAR propose d’y ajouter au moins deux autres ouvrages essentiels à cette bibliothèque en ligne:
·       Maupoint, Bibliothèque des théâtres (Paris: Chardon, 1733)
·       Pierre-François Godard de Beauchamps, Recherches sur les théâtres de France, depuis l’année 1161 jusqu’à présent (Paris: Prault père, 1735)
La publication de ces œuvres sera annoncée vers la fin de l’été.

III.    Comment se servir de CÉSAR

À l’heure actuel, CÉSAR comprend des renseignements sur plus de 90.000 représentations dans des douzaines de théâtres parisiens de 1789 à 1799.  Ces données ont été rassemblées d’abord dans le cadre du livre Theatre, Opera, and Audiences in Revolutionary Paris: Analysis and Repertory, Emmet Kennedy, Marie-Laurence Netter, James P. McGregor, and Mark Olsen, eds. (Westport CT: Greenwood Press, 1996).  Cette équipe a généreusement communiqué son travail à CÉSAR.  Pour se rendre compte de l’ampleur de ces renseignements, cherchez dans CÉSAR sur la pièce de Beaumarchais: La Folle journée, ou Le Mariage de Figaro. Vous découvrez des informations sur la date et le lieu de 150 représentations de cette pièce pendant la décennie révolutionnaire.