référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-07/msg00011.html

Re : Message hebdomadaire Jean-Gabriel Carasso

Retour, moi aussi du "Festival" d'Avignon...
J'y ai rencontré bien des blessures, des angoisses, des réflexions, et le
sentiment que rien ne sera jamais plous comme avant... La nature même de ce
Festival est en question, qu'il soit "in", "off" ou "out".Pour répondre à
Emile : la question n'est pas de savoir le nombre de troupes qui sont en
grèves, et de celles qui ne le sont pas, mais la nature même de leur
présence en Avignon. Plus que jamais, il me semble frappant de devoir
rappeler qu'il n'existe qu'un seul "Festival" en Avignon, le "in", et que le
"off" n'est qu'une rassemblement hétéroclite, un marché, une foire, sans
aucune distinction, ce qui pose, au-delà de la dimension économique de la
chose, la question du sens de cette "manifestation" . Nombre de compagnies
se posent cette question...
Puisque j'ai la parole (la plume, l'ordinateur), j'ajoute pour ceux qui n'y
étaient pas, mais qui ont entendu parler de cette "crise" avignonnaise,
qu'il s'est passé-là un événement à la fois réel et symbolique de la plus
haute importance. Le conflit qui oppose les "intermittents" du spectacle aux
institutions de l'assurance chômage et au gouvernement, qui aurait pu
refuser son agrément à l'accord qui vient d'être signé, ce conflit ébranle -
etc'est heureux- tout le système culturel français et devrait laisser des
traces dans les pratiques de ces prochaines années, du même type que mai 68.
Nous pourrions débattre et suivre, sur Queatre, des conséquences de ces
événements. C'est un vrai sujet de débat....
Bel été.
A la prochaine
--
Jean-Gabriel Carasso