référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-08/msg00002.html
     Chronologie       
     Conversation       

Vient de paraître Jeu 107 Cahiers de théâtre jeu



Title: Vient de paraître Jeu 107
Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons le plaisir de vous transmettre notre communiqué annonçant la parution de Jeu 107.

L’équipe des Cahiers de théâtre Jeu vous souhaite un très bel été.

CAHIERS DE THÉÂTRE JEU
460, rue Sainte-Catherine Ouest, porte 838, Montréal (Québec) H3B 1A7

Communiqué
Pour diffusion immédiate

VIENT DE PARAÎTRE
JEU 107
DOSSIER : ÉCHOS DES ANNÉES 50


Le répertoire européen d’après-guerre se fait plutôt discret sur nos scènes. Les deux dernières saisons théâtrales ont pourtant été marquées par plusieurs productions s’attachant à l’univers de certains auteurs des années 50 : Beckett, Ionesco, Pinget, Queneau, Sarraute, et un dramaturge contemporain, Hervé Blutsch, qui s’inscrit dans la lignée du théâtre de l’absurde et de ses délires langagiers. Le dossier de ce numéro se penche sur la pertinence de ces textes et souligne les aspects pouvant faire écho à des préoccupations actuelles.

En ouverture, deux articles sont consacrés à la présentation du fameux En attendant Godot de Beckett, revisité par le metteur en scène belge Lorent Wanson, qui fut l’invité du Théâtre Denise-Pelletier en octobre 2002 : Johanne Bénard rend compte de ce spectacle énergique, soulignant le caractère politique d’une ¦uvre qui semblait jusqu’alors exclure un tel aspect, et Louise Vigeant nous présente un entretien avec le metteur en scène. Wladimir Krysinski nous propose ensuite un nouveau regard sur l’¦uvre de Ionesco, qui ne serait pas, selon lui, à ranger du côté du théâtre de l’absurde. Marie-Andrée Brault nous livre quant à elle ses impressions sur la pièce Abel et Bela de Robert Pinget, présentée par le Théâtre de Fortune, et profite de l’occasion pour nous dévoiler le parcours de cet auteur méconnu.

Beckett revient au sommaire de ce dossier avec un article sur la reprise de la Dernière Bande au Rideau Vert et sur l’installation du cinéaste Atom Egoyan, inspirée de cette pièce et présentée au Musée d’art contemporain. Diane Godin signe pour sa part un article sur Elle est là de Nathalie Sarraute, et tente de lever le voile sur l’¦uvre dramatique de cet écrivain du Nouveau Roman. Cap ensuite sur l’¦uvre de Queneau, plus précisément sur l’adaptation scénique de Zazie dans le métro et sur le célèbre film de Louis Malle. Enfin, Philip Wickham explore la personnalité pour le moins déconcertante d'Hervé Blutsch, et le sociologue Jean-François Morrissette se penche sur le rôle du langage dans la Cantatrice chauve et la Leçon de Ionesco.

Hors dossier, cette livraison fait une large place à un événement toujours très attendu du jeune public, les Coups de théâtre, ainsi qu’à la Fête des morts de Momentum, un spectacle plutôt chaleureux malgré le lieu glacial où il se déroulait, soit le cimetière Mont-Royal. Aussi au sommaire : des pièces récentes d’Évelyne de la Chenelière, de Jean-François Casabonne, de François Létourneau, de Michel Tremblay, et deux comptes rendus fort éclairants de l’Oreste d’Euripide, présenté par le Théâtre de l’Opsis. Quelqu’un va venir de Jon Fosse fait également l'objet d'articles : sur la production du Théâtre UBU, sur l’¦uvre de cet écrivain norvégien encore peu connu au Québec et sur la bande dessinée de Pierre Duba.

Jeu 107, en vente dans les Maisons de la presse et dans toutes les bonnes librairies.

216 pages, 130 photos, 15 $

Pour renseignements : Michèle Vincelette
(514) 875-2549
info@revuejeu.org
www.revuejeu.org