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avis de parution (fwd) BOURASSA ANDRE G



Bonjour!
Un petit mot pour attirer votre attention sur une parution récente de
dirigée par l'un de nous.
Cordialement, André G. Bourassa.

---------- Forwarded message ----------
From: Jeff Ravel <ravel@MIT.EDU>

Représentations du procès
Droit, Théâtre, Littérature, Cinéma
sous la direction de Christian Biet et Laurence Schifano
Collection Représentation
Université Paris X-Nanterre
2003

Magistrats, avocats et chercheurs s'interrogent sur les manières de
représenter le procès. Vérité idéale, vérité judiciaire et deuil de la
vérité ; théâtralisation, théâtralisme et rituel ; contradictions et
conflit ; tradition orale et puissance de l'écrit ; intérêt ou désintérêt
du public pour les affaires de droit ; étrangeté de la procédure ; mise à
l'écart ou prise en compte des accusés, ces questions viennent directement
du lieu du procès, avant même que l'art les prenne en charge et les transforme.

On trouvera ici une incroyable proximité, celle des ressorts et des règles,
sur lesquels la procédure repose, et des structures dramatiques que le
théâtre et le cinéma font jouer. Car lorsque l'art se saisit du droit, le
droit, simultanément, se saisit de l'art, si bien que l'un et l'autre, dans
un profond dialogue et d'un seul pas, échangent leurs questions, semblent
se proposer leurs solutions, et représentent réciproquement leurs failles.

Les éditeurs : Christian Biet, Laurence Schifano.
Les auteurs : Antoine Garapon, Alain Blanc, Philippe Bilger, Daniel
Soulez-Larivière, Pierre Truche, Vincenzo Siniscalchi, Maurice Peyrot,
Jean-Pierre Vincent, Jean-Pierre Sarrazac, Martial Poirson, Liliane
Picciola, Robert Horville, Dianne Dutton, Francis Goyet, Cerise
Letenneur-Gendre, Christian Delage, Sarah Meneghello, Barbara Villez,
Bernard Faivre, Catherine Guillot, Romain Jobez, Renaud Bret-Vitoz,
Christine Hamon, Geneviève Sellier, Laurent Goualle, Olivier Neveux, David
Lescot, Denise Schröpfer, Laurence Schifano, Emmanuel Wallon, Tiphaine
Karsenti, Guy Spielmann, Pierre Frantz, Monique Gosselin, Sandra Travers de
Faultrier, Richard Weisberg, Philippe Dubois, Fabien Boully, Marguerite
Chabrol, Hélène Fernandez, Jeffrey Ravel, Christian Biet, Francis Vanoye.

TABLE DES MATIÈRESS
INTRODUCTION.
PREMIÈRE PARTIE. DE L'INTÉRIEUR DU PRÉTOIRE.
Présentation.
Antoine Garapon, Le devenir du rituel judiciaire ?
Alan Blanc, De l'intérieur du procès, une représentation ?
Philippe Bilger, La cour d'assises, distance, c¦ur et catharsis.
Daniel Soulez-Larivière, Un système inquisitoire qui s'ignore, une scène
judiciaire que personne ne voit.
Pierre Truche, Le procès, ou le temps de la re-présentation.
Vincenzo Siniscalchi, Représenter les procès en Italie.
Maurice Peyrot, Le regard du chroniqueur judiciaire.
Jean-Pierre Vincent, Souvenirs de Palais de Justice.
Jean-Pierre Sarrazac, La justice spécifique du contre-procès théâtral.
DEUXIÈME PARTIE. PROCÈS ET MISE EN SCÈNE : INTERFÉRENCES ET TRANSFERTS.
Présentation.
Martial Poirson, De la dramatisation du pouvoir aux pouvoirs de la
dramatisation, Le Marchand de Venise de Shakespeare du texte à la scène.
Liliane Picciola, Le procès dans le comedias d'honneur paysan du Siècle d'Or.
Robert Horville, La justice dans le théâtre français du XVIIe siècle.
Dianne Dutton, Le plaideur comme comédien : l'art dramatique du procès.
Francis Goyet, L'unité de sujet dans les plaidoiries du XVIIIe siècle :
roman, système, fiction.
Cerise Letenneur-Gendre, Brutus en Révolution : la rencontre de deux modes
de représentation du procès, théâtre et peinture.
Christian Delage, Le tiers cinématographique dans le prétoire, l'apport
inaugural de Furie (Fury de Fritz Lang, 1936).
Sarah Meneghello, Justice populaire, Procès et théâtralité chez Robert
Hossein et Ariane Mnouchkine.
Barbara Villez, La plaidoirie dans les séries télévisées américaines, ou
plaidoyer pour un média mal aimé.
TROISIÈME PARTIE. PROCÈS-MIROIRS, PROCÈS-MODÈLES, ET CE QU'ILS RÉVÈLENT.
Présentation.
Bernard Faivre, Procès sacré, procès farcesque ?
Catherine Guillot, Les scènes de jugement dans l'illustration de la
tragi-comédie et de la tragédie au XVIIe siècle.
Romain Jobez, Procès du souverain et processus théâtral : Carolus Stuardus
d'Andreas Gryphius.
Renaud Bret-Vitoz, Mise en forme et mise en critique du procès au théâtre :
l'exemple des « scènes d'interrogatoire » dans Athalie, dipe, Brutus et
Guillaume Tell.
Christine Hamon, Les procès d'agitation dans le théâtre soviétique des
années vingt.
Geneviève Sellier, Figures d'accusée dans le cinéma français d'avant et
d'après-guerre.
Laurent Goualle, Le drame judiciaire hollywoodien : un petit théâtre de
l'Amérique.
Olivier Neveux,  Une sentence inexécutable, Procès et théâtre militant.
David Lescot,  Le procès : un modèle pour le théâtre épique ?
Denise Schröpfer, Le procès stalinien comme réservoir de formes : l'exemple
du théâtre de Matéi Visniec.
Laurence Schifano, Procès à l'italienne : du modèle aux simulacres.
Emmanuel Wallon, Le spectateur et le citoyen devant l'insaisissable justice
: instances et enceintes multiples de l'affaire Sofri.
QUATRIÈME PARTIE. OMBRES, MARGES ET CONTRECHAMPS.
Présentation.
Tiphaine Karsenti, Les scènes de procès dans Hécube et les Troyennes
d'Euripide : l'institution à l'épreuve de la tragédie.
Guy Spielmann, Arlequin au palais : L'univers juridique dans la
Comédie-Italienne de Paris au XVIIe siècle.
Pierre Frantz, Marie-Joseph Chénier : procès de la justice et procès du
théâtre.
Monique Gosselin-Noat, Dialogues des carmélites  de Georges Bernanos : du
procès historique à la tragédie sublime.
Sandra Travers de Faultrier, Le droit par-delà la loi.
Richard Weisberg, Droit, roman et littérature dans L'Étranger et La Chute.
Philippe Dubois, Le cinéma en procès selon Fritz Lang.
Fabien Boully, Humiliation : le dispositif du procès comme ready-made dans
The Paradine Case, I Confess, The Wrong Man et Vertigo d'Alfred Hitchcock.
Marguerite Chabrol, L'intimité en public : procès et théâtre dans quelques
films de George Cukor.
CINQUIÈME PARTIE. SCÈNES - ROMANS DU PROCÈS.
Présentation.
Hélène Fernandez, Représenter un procès politique au XVIIe siècle : Michel
de Marillac à Rueil (1632).
Jeffrey Ravel, Certitudes comiques et doutes judiciaires : le procès La
Pivardière (1697-1699).
Christian Biet, L'affaire Cartouche (1721) : scène juridique/scène
littéraire. L'opinion publique, le théâtre, le pouvoir et le droit.
Francis Vanoye, L'Anglaise et le Duc d'Eric Rohmer: le procès des procès.
Indications bio-bilbiographiques sur les auteurs de cet ouvrage.

Cette publication est assurée par l'Équipe d'Accueil « Représentation.
Recherches théâtrales et cinématographiques », EA 3458, Paris X-Nanterre,
dirigée par Christian Biet.
Université Paris X-Nanterre, Bâtiment L, 200, avenue de la République,
92001. Nanterre. Cedex. France. Téléphone : 01.40.97.73.04. Télécopie :
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Copyright : Équipe d'Accueil « Représentation. Recherches théâtrales et
cinématographiques », EA 3458, Paris X-Nanterre. 2003.
N° ISBN 2-904906-32-0

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Professeur d'Histoire et Esthétique du Théâtre
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