référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-11/msg00005.html

théâtre de mouvement acrobatique Helene Beauchamp

Il me fait plaisir d'annoncer la parution du livre
                DynamO Théâtre - Théâtre de mouvement acrobatique
                            Genèse et évolution d'une forme théâtrale
                            par Hélène Beauchamp et Bernard Lavoie
                                   chez Duchesne éditeur, Montréal

Le théâtre de mouvement acrobatique est né de la rencontre de l'acrobatie, de la danse, du jeu clownesque et du théâtre au début des années 1980, alors que surgissaient au Québec de nouvelles écritures scéniques et des formes théâtrales inusitées.

Pierre Leclerc fonde Circus, L'École de Cirque, en 1980. Peu après, avec Jacqueline Gosselin et Robert Dion, il lance en tournée des spectacles tout à fait uniques où se mêlent l'acrobatie, la jonglerie, le jeu clownesque et l'écriture théâtrale. La Troupe Circus (1981-1987) puis DynamO Théâtre écrivent et jouent Dynamogénique, Le Tambour rit, La Lune, rien que la lune!, Mur-Mur, Déséquilibre - Le Défi, L'Écho de la rivière, Lili ou Le Bonheur, est-ce que ça vole?

Hélène Beauchamp et Bernard Lavoie ont voulu saisir la genèse et l'évolution de cette forme théâtrale et de cette dramaturgie particulière. Tout en les situant dans leur contexte historique et artistique, ils présentent et analysent les spectacles de la compagnie, proposent des extraits des scénarios et des textes scéniques ainsi que des entrevues. Ce faisant, et à partir des traces et des objets qu'ont produits les laboratoires de travail et les ateliers de création, ils mettent au jour le processus de création qui a patiemment été élaboré par ces artistes, un processus qui les a poussés à penser le théâtre autrement.

Tout au long de cette étude, les artistes fondateurs de DynamO Théâtre - Jacqueline Gosselin, Pierre Leclerc et Robert Dion - mêlent leurs réflexions et analyses à celles des auteurs, concepteurs et interprètes qui ont pris avec eux le risque de ces créations inusitées - Gilbert Dupuis, Alain Fournier, Claude Goyette, Kelly Jean Lynch, Yves Simard, Lise Vaillancourt . Ensemble, ils donnent un sens aux voies théâtrales inédites.

L'ouvrage est abondamment illustré.

Hélène Beauchamp
École Supérieure de Théâtre