référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-11/msg00011.html

Apprentissage de l'Apocalypse jean reinert

Bonjour,

je signale aux membres de la liste la parution de ma pièce "Apprentissage de l'Apocalypse" dont la présentation est ci-dessous.
C'est aux éditions "espaces 34" , B.P. 2080  -Montpellier Cedex 1 (France)
E-mail : chesp34@club-internet.fr

Je rappelle qu'outre sa collection de théâtre contemporain, "espaces 34" publie le théâtre du XVIIIème siècle (Collé, Crébillon père et fils, Florian, Dancourt, etc...)

Bien cordialement,
Jean Reinert

Apprentissage de l'Apocalypse :

Allemagne, 1919 : épicentre d’un cataclysme qui ébranle toute l’Europe. Au raz de marée révolutionnaire et insurrectionnel de 1917-1918, qui a balayé les empires européens  et s’est fait porteur de toutes les espérances émancipatrices du XIXème siècle, succède la contre-révolution nationaliste, grosse déjà de ses potentialités fascistes.

« Apprentissage de l’Apocalypse » relate sur le mode épique l’improbable ascension du caporal Hitler dans une Allemagne en proie au vertige, entre l’appel d’une modernité échevelée et les sirènes du nationalisme le plus obtus. Elle se fait la chronique d’un désastre, annoncé par le chœur véhément des opposants allemands au nazisme, dont les mises en garde résonnent en vain dans le paysage politique européen. Celui-ci sombrant peu à peu dans une torpeur fascinée par la montée de la « bête ».

Jean Reinert

Montpellier (France)

em :  jreinert@club-internet.fr

«  jr dramaturgie » :  http://perso.club-internet.fr/jreinert