référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-11/msg00012.html

Réf. : Re: recherche scènes de vie Domgerard

Salut !

Concernant l'art de théatraliser les situations dans et de la vie quotidienne, je ne peux pas ne pas vous conseiller le fameux et génial Tchechov. A l'endroit où d'aucun le considérerait austère, les exégèses contemporaines y soulignent l'humour, là où les sentiments semblent élevés, ils ne dépassent pas les limites du qu'en dira-t-on provincial...
Tchekov nous parle du "tranchant" de la vie, où nous sommes tous.
"On the edge of the line".
Bref, cet auteur nous offre plus que la déclamation et le verbe, il accepte le regard personnel qui génère l'acte scénique authentique : beau challenge pédagogique en vue !

Bertold Brecht, avec, par ex., "La noce chez les petits bourgeois", pourrait aussi vous offrir quelques beaux tableaux de la vie quotidienne. Très amusant à répéter et à jouer.

A farfouiller également: les nombreuses pièces écrites par de pauvres bougres, les russes de toutes les cultures, s'improvisant auteurs dramatiques sur "l'invitation" de Staline, après que Les Classiques eurent subi leur gigantesque autodafé !
Un bel exemple?  Kopkov écrit :  "L'eléphant d'or" . J'ai trouvé cette adresse sur le net
http://www.fssta.ch/journal/pdf/ecej2000-06.pdf en vous répondant; consultez-la, elle vous répondra mieux que moi.
J'ai aussi mis cette pièce en scène.

Et si ça vous intéresse vous pouver également visiter mon site (adressé aux candidats de mes ateliers).
Vous pouvez y prendre tout ce qui vous intéressera en considérant que je crois fermement que -"commettre un acte en scène"- est la vocation et la joie du comédien.

(En relisant ce message, j'ai l'impression qu'il pourrait apparaître comme un spam improvisé ! Sorry. Il n'en est rien... lol...)

A+.
Bon travail.