référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-11/msg00018.html

Adaptation théâtrale de Nadja Carole Aurouet

Bonjour à toutes et à tous,

"Après les succès rencontrés à Paris et en Province par les spectacles :
 - Sur Jacques Prévert : "Ceux qui ... s’ennuient le dimanche après-midi"
 - Sur les cabarets montmartrois de la fin du 19 ème siècle : "Autour du chat noir",
 la Compagnie Crimailleur est heureuse de vous annoncer la reprise de sa dernière création

NADJA
L’adaptation théâtrale du roman d’André Breton

Du 6 novembre au 20 décembre 2003
à « La cachette », 124, avenue d’Italie 75013 Paris.
Les jeudis, vendredis et samedis à 20h30
Renseignements et réservations : 01 45 89 02 20

De ce texte, majeur dans l'histoire du surréalisme et de la littérature, aujourd'hui encore sujet à de nombreuses controverses, nous avons choisi de n’adapter que le journal de la "foudroyante rencontre", "du coup de foudre" entre A. Breton et Nadja. Bref, une histoire d'amour universelle! Dans une démarche proprement surréaliste, nous avons illustrer ces "jours heureux" par la projection de diapositives réactualisées des illustrations qu'André Breton lui-même avait insérées dans son récit. Une musique originale développe le thème de Nadja à chacun des inters jours et illustre le récit comme le pianiste d'un film muet. Cette création mondiale est la seule et unique adaptation théâtrale  de NADJA à notre connaissance. A sa création au printemps dernier au théâtre de la Vieille Grille, ce spectacle a été plébiscité par un nombreux public à la fois par la curiosité qu’il a suscitée et par le regain d’intérêt du mouvement surréaliste (diverses expositions, polémique autour de la vente de l’atelier Breton etc.…). Le «hasard objectif »  si cher à André Breton a conduit l’Education Nationale à mettre NADJA aux programmes des élèves de terminales littéraires pour ces années à venir. De ce fait, le Rectorat de Paris, les diverses Académies environnantes, le CNDP, l’ADAV (qui avec les PUF distribuent le DVD de ce spectacle) et de très nombreux professeurs nous encoura gent à reprendre ce spectacle à Paris et en province afin qu’un public encore plus large et les étudiants découvrent cette adaptation d’un des textes  « clef » de la littérature. Voilà chose faite, grâce à la coréalisation avec le théâtre  « LA CACHETTE » pour le plaisir d’un public toujours plus nombreux. Nous espérons que l’annonce de cette reprise saura réveiller «  L’Esprit Surréaliste » qui sommeille en vous,  afin de désenchaîner « L’HOMME » ce rêveur définitif. Ensemble nous irons à la recherche de cette « âme errante ».
Bernard Havette"

La compagnie Crimailleur
170 bis, avenue d’Italie.75013 Paris.
Tel / Fax : 01 45 80 30 39 ou 06 86 86 30 39.
E.mail : bernard.havette@free.fr

Cordialement,

Carole Aurouet
La modératrice de la liste de diffusion sur le surréalisme, Mélusine