référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-11/msg00020.html

Alexandre Bisson BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
Le site de la Bibliothèque Nationale du Québec classe un ouvrage conjoint
des dramaturges Alexandre Bisson et Antony Mars, _Les Surprises du
divorce_, parmi les ouvrages québécois publiés à l'étranger. Voir
<<http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/rfq/notices/00024201.htm>. À moins que
Bisson ait émigré sur le tard au Québec, je ne vois vraiment pas ce qui
justifie pasreille affirmation, car ses pièces me paraissent avoir été
créées à Paris et Londres. Si quelqu'un peut m'éclairer?...
On sait qu'Alexandre Bisson qui s'est joint aux membres de la troupe de
théâtre lyrique française qui a fait trois saisons à Montréal de 1893 à
1896. La pièce fut présentée le 9 octobre 1893, sous le titre hélas!
censuré de _Les Surprises du mariage_, avwec Bisson dans l premiere rôle
masculin, celui d'Henri Duval.
Cette pièce avait déjà été présentée à Montréal par la troupe de Coquelin
l'aîné, sans censure du titre, en mai 1889.
Je me demanmde donc si la BNQ se t rompe, ce qui n'est pas fréquent, ou
si Bisson peut à juste titre être "naturalisé".
Merci d'avance,
André G. Bourassa.