référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-12/msg00008.html

Re: Alexandre Bisson BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
Nerci aux membres des listes DIX-NEUF et QUÉÂTRE wuii m'ont répondu,
d'Angleterre, France, Nouvelle-Zélande et Québec. La BNQ a reconnu son
effeur; on avait numérisé une ancienne fiche, qui était erronée. L'erreur
est déjà corrigée.
L'essentiel de la réponse est bien résumé dans un courriel de Renée
Noiseux Gurik :
> L'auteur de la pièce «Les Surprises du mariage» ( titre original «Les
> Surprises du divorce»)  Alexandre Bisson (collaboration Anthony Mars )
> est né à Briouze ( 1848) et mort à Paris (1912).
> L'acteur-régisseur Bisson qui a tenu le rôle principal d'Henri Duval
> dans cette même pièce  en octobre 1893 à Montréal est né à Caen en 1858.
> Il ne peut donc en aucun cas s'agir de la même personne [...].
> D'après Laffont-Bompiani, A. Bisson semble avoir donné des pièces en
> France jusqu'en 1910.

J'ajouterai qu'un site internet montre qu'il a aussi publié en Angleterre
vers la fin de sa vie, que l'acteur-régisseur sans prénom est rentré en
France après la saison 1893-1893, et que le fils d'Alexandre, André a fait
partie de la  Comédie-Française mais que ce ne peut être lui aui a joué
à Montréal en 1893 si l'acteur-régisseur en question est bel et bien né en
1853. Mais qui a pu se permettre de censurer la pièce et même le titre
pour pouvoir la monter sans encourir les foudres de l'archevêqeue qui
était déjà en procès pour diffamation et qui devait dans cette cause
affronter un avocat-critique de thçâtre et procureur ontre lui?
Merci encore,
André G. Bourassa, prtofesseur associé École supérieure de théâtre
UQÀM.