référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-01/msg00014.html

Persona BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
Je fais partie d'un groupe de recherche qui se penche, cette année, sur le
"character". Je dois y présenter quelque chose sur le personnage. J'ai
une question.
On m'a déjà parlé d'une controverse, fin Moyen-Âge début Renaissance, sur
l'emploi du mot "personne" pour définir la Trinité comme "Dieu en trois
personnes". On craignait de présenter ainsi un acteur à trois masques, un
artiste à trois rôles. Il existe d'ailleurs en Champagne un vitrail dont
on dit qu'il viole le dogme du concile de Trente parce qu'il montre Dieu
comme une seule personne à trois visages. Le vitrail a heureusement
échappé aux iconoclastes:
<http://catholique-chalons-en-champagne.cef.fr/etincelles/image/patrimoine/triplevisage.htm>.
J'aimerais bien trouver une source sur cette controverse "théâtrale".
Cordialement, André G. Bourassa
professeur associé
École supérieure de théâtre, UQÀM
<bourassa.andre_g@uqam.ca>.