référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-02/msg00000.html

Qu'est-ce que la dramaticité? Camille Rebetez

Bonjour,

Dans le cadre d'une réflexion sur la dramaturgie contemporaine, je me
retrouve en ce moment devant une notion que je n'arrive pas à saisir, et
ce malgré diverses pistes. Voici cet écueil:

D'après certaines hypothèses, l'écriture dramatique sortirait - serait
sortie? - de la crise drame, du moins de la phase de dissolution de tous
ses attributs, en dégageant des "noyaux de dramaticité absolue".

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer de sa lanterne magique, et compléter,
voire vulgariser, la définition suivante:

Dramaticité: caractère de ce qui est dramatique; qualité d'une écriture,
d'un espace, ou d'un événement qui sont susceptibles d'être mis en scène.
Quel est ce "caractère"? Comment s'incarne cette "qualité"?

Je pressens bien que cette dramaticité est proche de ce qui fait
l'essence du drame, à savoir l'action, mais je ne comprends pas comment
elle s'incarne, ni comment elle diffère de l'usage de l'action dans un
drame traditionnel.

- La dramaticité est-elle l'action dépouillée de tout parasite, une
sorte d'action-force, pure et nucléique?
- La dramaticité s'oppose-t-elle à quelque chose de proprement scénique,
un sorte de "scénicité"?
- Quelles dramaturgies seraient représentatives, selon vous, de ce
renouveau du texte dramatique par la "dramaticité"? Et surtout pourquoi?

Un très grand merci, prélude espéré d'un très grand Ouf!

Camille Rebetez
Etudiant