référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-02/msg00025.html
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Re: Petit test de dramaticité Denis Hue



> 1) Imaginons un théâtre absolument immobile - des acteurs figés - la
dramaticité commence t-elle
> dans la durée de ce silence absolu du geste ou au moment ou un oil s'ouvre
et regarde le
> spectateur ?
    C'est une question qu'aborde Maître Eckhardt : Dieu existe quand je
prends conscience de lui et le regarde. Avant, il est Celui qui est.
(Ceci pour retomber en écho avec des préoccupations d'Urs von Balthasar, qui
justement traite de la "Dramatique divine"...

***********************
N'en sai plus dire
***********************
Denis Hüe,
Centre d'Etude des Textes Médiévaux, (CETM-CELAM)
Université de Haute Bretagne
http://www.uhb.fr/alc/medieval

----- Original Message -----
From: Serge Ouaknine <serge_ouaknine@yahoo.fr>
To: Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
Sent: Sunday, February 15, 2004 1:10 PM
Subject: Petit test de dramaticité


> Petit test de dramaticité
> Serge Ouaknine
>

> 2) Imaginons une porte fermée - elle s'ouvre lentement - la dramaticité
est à son climax pendant
> que la porte s'entrouvre lentement ou après,  dan son immobilité absolue d
'ouverture suspendue ?
> 3) Imaginons une porte entre-ouverte. Certains disent qu'elle serait plus
dramatique qu'une porte
> fermée, ce dont je doute, car on n'a pas défini la taille  de la porte; je
suppose qu' on
> l'imagine classique, à échelle  humaine,  mais alors pourquoi tous les
pouvoirs absolus
> bâtissent-ils des portes d'édifices géantes sinon pour rendre dramatique
le passage de la porte
> et ainsi confirmer symboliquement l'autorité (close ou ouverte) du lieu
que la porte introduit? 4)
> Imaginons un acteur très volubile - la dramaticité est t-elle en son
agitation absolue ou dans le
> drame existentiel invisible que son déplacement tente de masquer ?
> 5) Imaginons un acteur presque silencieux et économe de ses gestes (
Buster Keaton  au cinéma, une
> sorte de Beckett au théâtre) est-il plus, ou moins  « dramatique » que
Charlie Chaplin -
> pantomimique et sur-expressif - ( une espèce de Molière moderne à l'écran)
? La dramaticité de
> Keaton est du côté de la force de son intériorité,celle de Chaplin dans sa
lutte avec le contexte.
> Un oratorio contre un concerto.
> 6) Reprenons l'exemple Keaton/Chaplin,  peut-on affirmer que la différence
de dramaticité tienne
> seulement à une différence de stratégie de présence, de mouvement, de
quantité et de style? Que
> dire de la valeur du contexte dramatique intrinsèque, c'est à dire
l'action « clé » dans laquelle
> 2 hommes vont agir et réagir. La dramaticité ne serait-elle pas alors une
différence de rythme ( à
> drame égal) ?
> 7) Imaginons « Un Fin de partie » ou un « En attendant Godot », la
dramaticité est-elle dans la
> virtualité de ce Dieu absent ( par différence à un Racine où il serait
omniprésent) qui pétrifie
> les uns et rend passionnés et volubiles les autres? La dramaticité
est-elle dans l'action visible,
> dans la parole audible ou dans cet « ailleurs » dramatique, implicite et
absent à notre regard et
> de notre ouïe?
> 8) Faisons les exercices ci-dessus. Je suppose que c'est quelque chose
d'analogue que fit en son
> temps et avec ses références, le cher Aristote. Cette question nous emmène
rapidement vers tout ce
> qui constitue le territoire imbattable du passage de l'oralité scripturale
d'un texte à son
> actualisation organique et scénique.
> 9) Tout ce que nous attribuons, en valeur absolue ou relative, s'effrite
devant le travail du
> temps - je ne parle pas du poids historique mais le la « durée »
constituante du jeu scénique, la
> temporalité ( et prégnance) de la présence effective. Ce que nous disons
du lointain théâtre du
> passé est aussi flou et déformé que ce qui courait déjà d'un temps plus
certain. Tchekov disait
> avoir écrit des vaudevilles (donc alertes et ironiques, sur la bourgeoisie
et petite noblesse
> russe), il reprochait à Stanislawski d'en avoir fait des « drames »
solennels et nostalgiques,
> emprunts d'un effroi psychologique et d'un vague à l'âme. Qui a raison ?
> 10) La dramaticté de Tchekov est-elle dans cette lenteur sublime du regret
qui espère ou dans la
> cadence agitée et ridicule des êtres qui désespèrent et attendent, sans
jamais savoir comment
> passer à l'acte? Sans doute les deux hommes se seraient bien complétés.
>
> La liste des membres de Queatre est constituée, fort heureusement, de ceux
qui ont une formation
> et donc une lecture essentiellement littéraire ou théorique et de ceux qui
ont une formation et
> donc une lecture davantage connotée par la pratique, enfin de ceux
nombreux, surtout dans les
> nouvelles générations, qui tentent un pont dans la revue de ces deux
mondes. Voilà pourquoi le
> concept de dramaticité est si riche et si impalpable.
> Jamais un coup de dictionnaire n'abolira le hasard.
>
> S.O.
>
>
> =====
> Serge Ouaknine
> Directeur du Doctorat en Études et pratiques des arts
> Université du Québec à Montréal
> Pavillon Judith-Jasmin, Local J-2681
> C.P. 8888, succ. Centre-Ville
> Montréal (Québec)  H3C 3P8 Canada
>
> Tél. :(1-514) 987-3000, poste 8456#
> Télécopie :(1-514) 987 3571
>
> Site du Doctorat : www.unites.uqam.ca/doctorat_arts/plan.htm
>
> Info UQAM : www.unites.uqam.ca/doctorat_arts
>
> Secrétatriat: Diane Lafrance, Pavillon J 2680 - tél. 987 3000 poste 1697#
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