référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-03/msg00004.html
     Chronologie       
     Conversation       

Barbe-Bleue, le conte débordé Jean Gervais



Symposium organisé par Frédéric Maurin et l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM
(avec le soutien du Consulat de France, du CIAM et de l’Agora de la danse)

Barbe-Bleue, le conte débordé: théâtre, opéra, danse
24-25 mars 2004
Laboratoire de l’Agora de la danse
840, rue Cherrier  (métro Sherbrooke)

Entrée libre


Allégorie peut-être, autres discours tout aussi bien: LaBarbe-bleue de Charles Perrault s’ouvre à un débordement artistique mettant en variation  et en question  l’histoire et ses protagonistes. Des nombreuses modulations auxquelles s’est prêté le conte, Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók et la production de Robert Lepage invitent à suivre les trajectoires étoilées. À partir de ce dérivé lyrique, célèbre entre tous, mais aussi d’autres avatars dramatisés, un faisceau se déploie d’interprétations plurielles s’éprouvant tant sur la page que lors du passage à la scène.
Opéra, théâtre, danse: c’est à ce carrefour que le symposium, réunissant universitaires et artistes, convie les amateurs du spectacle vivant. Du récit au dialogue, de la parole au chant, de l’image au geste, la figure de Barbe-Bleue interroge la notion de multidisciplinarité à la lumière de formes qui poudroient tel le soleil du passé.

Mercredi 24 mars
9h30:   Accueil 
Mot de bienvenue

L’appel de la théâtralité (Modérateur: Michel Laporte, UQÀM)
10h00   Lise Roy (comédienne / UQÀM)                    
        «Il était une fois… »: lecture de La Barbe-bleue de Charles Perrault
10h20   Éric Méchoulan (Université de Montréal)
        Le coût de la vie
10h50   Discussion
11h00   Pause
11h15   Yves Jubinville (UQÀM)
        L’acting-out de Barbe-Bleue: du conte à la scène (Pierre Albert-Birot et Dea Loher)
11h45   Liviu Dospinescu (UQÀM)
        Ariane et Barbe-Bleue de Maeterlinck, un mystère ouvert : poétique du secret ou mythe de la connaissance?                       
12h15   Discussion

Barbe-Bleue en son château (Modératrice: Hélène Paul, UQÀM)
14h00   Miklós Takács (UQÀM)
        La langue maternelle musicale de Bartók: caractéristiques rythmiques et mélodiques du folklore hongrois en comparaison de la partition de Barbe-Bleue
14h30   Gábor Csepregi (Collège dominicain de philosophie et de théologie, Ottawa)
        Le problème du temps vécu dans Le Château de Barbe-Bleue                        
15h00   Discussion
15h15   Pause
15h30   Frédéric Maurin (UQÀM)
        Entrebâiller «le rideau de nos cils» : l’espace scénique entre ouverture et claustration
16h15   Discussion

Jeudi 25 mars
9h30    Café

La mise en scène de Robert Lepage (Modérateur: François Racine)
10h00   Renée Bourassa (Réalisatrice en multimédia / UQÀM)
L’univers de Robert Lepage: itinéraires sensoriels dans une géographie de l’imaginaire
10h30    Jane Koustas (Brock University)
Transformation et tricherie : Robert Lepage à Toronto
11h00   Discussion
11h15   Pause
11h30   Table ronde animée par François Racine (metteur en scène, assistant de Robert Lepage, chargé de la reprise de l’opéra / UQÀM)   
Avec Martine Beaulne (metteure en scène / UQÀM), Robert B. Breton (scénographe), Chantal Lambert (directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal), Gregory Vajda (chef d’orchestre)
12h45   Discussion

D’autres scènes pour Barbe-Bleue (Modérateur: Frédéric Maurin, UQÀM)
14h30   Michèle Febvre (UQÀM)
        Pina Bausch: un Barbe-Bleue en pièces détachées
15h15   Louisette Dussault (metteure en scène): témoignage présenté par Martin Payette (UQÀM)
        Un Barbe-Bleue pour les 7-12 ans                
15h45   Clarisse Bardiot (Université de Picardie Jules-Verne, Amiens)
        Dramaturgie des données et scénographie moirée : Barbe-Bleue, un projet d’opéra numérique                       
16h30   Discussion
16h45   Discussion générale: l’émancipation par le spectacle
           Mot de clôture
        
Cocktail