référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-07/msg00002.html
     Chronologie       
     Conversation       

parution de Texte et representation : les arts du spectacles (16e-19e s.) Benoit Bolduc



Chers collègues,

J’ai le plaisir d’annoncer la parution du numéro double 33/34 de la revue de critique et de théorie littéraire Texte consacré aux arts du spectacle. Ce numéro, dont vous trouverez ci-dessous la table des matières, rassemble des articles inédits de chercheurs de différents horizons géographiques et disciplinaires, ainsi que des entretiens qui témoignent de la pratique actuelle des " classiques " du répertoire par certains des metteurs en scène français les plus influents dans le domaine.

On peut s’abonner à la revue ou acheter ce numéro en s’adressant à la rédaction :

TEXTE – Trinity College, 6 Hoskin Avenue, Toronto, Canada M5S 1H8
tél. : (416) 978-2652
email : andrewo@chass.utoronto.ca
www.texte.ca
 
 
Texte et représentation : les arts du spectacle (XVIe – XVIIIe siècle)
textes réunis et présentés par Benoît Bolduc
Texte, 33/34, 2003, 374 p.

Benoît BOLDUC : Introduction – Traces, documents, monuments : les textes de l’histoire des spectacles

Julie S. PETERS : Le corps de Mnémosyne : le théâtre et le livre comme machines de mémoire à l’âge de l’imprimé

John MCCLELLAND : Theatres of Empowerment : Renaissance Spectator Sports and their Ancient and Medieval Antecedents

Margaret M. McGOWAN : Apology, Justification and Monuments to Posterity: Le Recueil des Inscriptions (1558) and L’Entrée de la Reine Marie de Médicis dans Paris (1610)

Christian BIET : Le texte tragique et l’histoire : la figuration du régicide dans le Cléophon (1600) de Jacques de Fonteny

Hélène VISENTIN : Le dessein de la pièce à machines : un cas particulier d’inscription du texte spectaculaire

Guy SPIELMANN : Problématique du " texte de théâtre " classique de la tragédie à machines aux parades foraines

Charles MAZOUER : Les relations des fêtes données à Versailles de 1664 à 1674

Anne-Madeleine GOULET : Les Livres d’airs de différents auteurs publiés chez Ballard (1658-1694) : du livre d’usage au livre-mémorial

Michael BURDEN : The Dramatick Opera Libretto as Monument

Pascal RIENDEAU : Le théâtre des Feluettes ou la lecture romantique de Michel Marc Bouchard

Martial POIRSON : Les textes classiques, entre consécration et relégation (dossier)

– Trous de mémoire, entretien avec Jean-Marie VILLEGIER
– Phèdre ou les mésaventures de la Joconde, entretien avec Christian RIST
– Une façon de s’archiver au présent, entretien avec Daniel MESGISH
– Le théâtre de la foire : entrée en scène d’un autre répertoire, entretien avec Guy SPIELMANN
– Les pièces de théâtre classiques sont des tombes sur lesquelles nous venons discuter intimement avec nos ancêtres, mais aussi rire et chanter, entretien avec Didier DOUMERGUE