From: owner-queatre@uqam.ca [mailto:owner-queatre@uqam.ca]On Behalf Of Van Boven Marcha
Sent: 1 septembre, 2004 14:57
To: Liste de discussion en francais sur le theatre
Subject: Le Salut au théâtre

 Bonjour à tous,

Effectuant actuellement un projet de fin d’étude sur le « salut au théâtre », je suis à la recherche d’informations sur ce sujet : origine, spécificités par rapport à l’interaction…

Malheureusement,  les sources concernant cet acte sont rares.

Je désire  prouver que le salut est une importante démonstration de cette interaction avec le public tellement recherchée en occident. Je ne crois pas qu’il s'agisse d’une tradition tarie.

Evidemment, ce n’est encore qu’une intuition…

Manquerait-on tellement de « sacré » dans notre théâtre pour que le salut n'ait plus de véritable rôle ?

En occident, l’acteur ne devrait-il pas s’abstenir de revenir en attendant de trouver une réelle motivation pour réapparaître ?

L’acteur ne serait-il pas  simplement en train de préférer son éclat à celui du miracle théâtral ?

Qui est au service de qui lors du salut ? L’acteur ou l’art ? Le spectateur et/ou l’acteur ?

Que de questions ouvertes pour un acte considéré comme anecdotique !

Pouvez vous éclairer ma lanterne à ce sujet  ou de me donner des pistes de recherche ? (sources bibliographiques, iconographies, articles, témoignages…)

En vous remerciant d’avance de vos réponses,

Marcha Van Boven

Etudiante 2ème licence I.A.D. Théâtre (Institut des arts de diffusion)

Win two tickets for MTV Icon in London.