référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-09/msg00017.html

Rép. : Théâtre et médecine Andre Ouellette

Bonjour,

Voici une suggestion : «Possible Worlds», de John Mighton.

Ce texte fait «indirectement» (?) référence à la médecine.  La pièce traite en fait de recherches sur le cerveau et sur la manipulation de l'imaginaire (les mondes possibles).

Peut-être cela vous intéressera-t-il ?

André Ouellette
Coordonnateur du département de français
Collège André-Grasset
1001, boul. Crémazie Est
Montréal  Québec  H2M 1M3
Téléphone : 514.381.4293
Télécopieur : 514.381.7421
www.grasset.qc.ca

>>> serge_ouaknine@yahoo.fr 09/11 2:47 am >>>
Théâtre et médecine

Bonjour
Je poursuis actuellement une réflexion sur «  théâtre et médecine ». Sur
plusieurs niveaux :
1) dramaturgique
2) la fonction réparatrice des « officiants »   (acteur, metteur en scène ou
médecin),
3) les nouvelles connaissances scientifiques du corps et du  comportement.

Pour le premier aspect il s’agit de dénombrer les pièces de théâtre qui mettent
en jeu le médecin ou la pratique médicale. Exemple : « Le malade imaginaire »
Witkiewicz,  « Knock » de Jules Romain..
Toute référence avec une brève indication thématique serait la bienvenue.

Pour les deux autres aspects la bibliographie, au-delà de la trop fameuse «
catharsis », ou encore les funestes mises en scènes de Charcot relatives à «
l’hystérie » des femmes,   les travaux sont nombreux, notamment autour du corps
et des neurosciences  mais je m’interroge  sur l’existence de recherches plus
directement comparatives ou sur une réflexion commune aux deux disciplines qui
sont et un art et une science, et qui traiteraient autant de la voix, du corps,
du comportement, de l’éthique ou esthétique voire même du dramaturge (Anton
Tchekhov fit de la médecine avant d’être ce grand dramaturge des âmes...) ..

Je retransmettrais ultérieurement à la communauté de Quéatre l’ensemble des
données recueillies.
Merci par avance de votre aimable  collaboration.
Serge Ouaknine

=====
Serge Ouaknine

École Supérieure de Théâtre - UQÀM -
Montréal (Québec) Canada

Atelier du Scribe - Montpellier - France

Vous manquez d’espace pour stocker vos mails ?
Yahoo! Mail vous offre GRATUITEMENT 100 Mo !

Le nouveau Yahoo! Messenger est arrivé ! Découvrez toutes les nouveautés pour dialoguer instantanément avec vos amis. A télécharger gratuitement sur http://fr.messenger.yahoo.com