référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-12/msg00003.html

Question Hervé Guay

Chers collègues,

Je recherche des informations sur Joseph Baril (1890-1916) qui a écrit des critiques de théâtre dans L’Action, l’hebdomadaire montréalais fondé par Jules Fournier en 1911.

Son pseudonyme était Hugo de Saint-Victor et il a aussi écrit dans L’Étudiant, l’organe des étudiants de l’Université Laval à Montréal.

J’ai retrouvé un Joseph Baril, mort en février à Montréal en 1916 et enterré au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Or, ce ne semble pas celui que je cherche mais un entrepreneur d’après les nécrologies parues dans La Presse au début de février. Et l’absence du lieu et de la date de la mort, il est très difficile de vérifier si les journaux ont publié un petit texte lors de son décès. De plus, L’Action où il a écrit cesse de paraître en 1916 de telle sorte que je n’y ai rien retrouvé cette année-là.

Il semble que son pseudonyme indique le village ou la paroisse (Saint-Victor) où il a grandi si je me fie aux blagues dont il est l’objet dans L’Étudiant.

Mais comment vérifier ces hypothèses? Existe-il un registre général des naissances et des décès qui me permettrait de retrouver ce Joseph Baril.

 N’hésitez pas à y aller de vos conseils.

Hervé Guay