référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-12/msg00007.html

Scèneux : un mot de mon enfance... Andre Ouellette

Bonjour,

Aurais-je une signification différente des autres collaborateurs ?  Dans mon enfance, j'entendais les parents de mes amis (et parfois les miens...) s'exprimer en disant : «Maudit Scèneux!».  L'expression fusait lorsque les enfants faisaient des scènes de caprices, déçus de ne pas obtenir ce qu'ils voulaient.  Est-ce une signification régionale, je suis de Québec ?  À tout le moins, il y avait dans ce mot l'idée de «jouer la comédie» dans le but de faire plier les parents.  Il y a... probablement... un lien théâtral.

Bonne journée,

André Ouellette
Coordonnateur du département de français
Collège André-Grasset
1001, boul. Crémazie Est
Montréal  Québec  H2M 1M3
Téléphone : 514.381.4293