référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-12/msg00017.html

Décès de Anne-Marie Théroux Jean Gervais

Bonjour
C'est avec beaucoup de chagrin que nous avons appris le décès de notre collègue Anne-Marie Théroux survenu dans la nuit du 29 au 30 décembre. Anne-Marie  n'avait que 42 ans. Un cancer foudroyant l'a emportée en moins de deux mois. Sa dépouille sera exposée au Salon Rajotte, 1350 Beaubien est à Montréal, de 14h à 22h le 4 janvier. Une cérémonie aura lieu le lendemain à 11h à l'Église Ste-Cécile de Montréal (angle DeCastelneau et Henri-Julien) et sera suivie d'une cérémonie commémorative à l'UQAM au Studio-Théâtre Claude-Gauvreau. Tous et toutes sont conviés à lui rendre hommage. Elle laisse dans le deuil sa famille et son conjoint, Robert Drouin et tous ses collègues et étudiants qui l'aimaient tant.

Anne-Marie était professeure à l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM depuis 2000. Elle avait une formation universitaire en orthophonie et en art dramatique. Elle a fondé en 1992, le Théâtre aphasique pour lequel elle a été nommée personnalité de la semaine du Journal La Presse. Co-fondatrice et co-directrice artistique du Théâtre en l'Air depuis 1995, elle a participé à la création d'Alexis n'a plus les pieds sur terre.

Tsuru, publié en 2001 chez Dramaturges Éditeurs et traduit en anglais, était son deuxième texte dont elle avait aussi signé la mise en scène. La pièce a remporté le prix de la meilleure production jeunes publics au Gala des masques en 2001 et le prix du théâtre enfance jeunesses du Conseil des arts du Canada.

Anne-Marie venait tout juste de terminer à l'automne dernier un doctorat en Études et pratiques des arts à l'UQAM. Sa thèse-création porte sur le narcissisme et le transnarcissisme dans l'écriture scénique d'un spectacle de théâtre tout public.

Elle nous manquera, oh combien elle nous manquera.

Jean Gervais