référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2005-02/msg00009.html

Re: (Re)quête lexicologique sur Jeanneton Serge Ouaknine

Bonjour

Il y a une chanson populaire française  qui commence par :
"" Jeanneton prend sa faucille -  la rirette - la riretette ette etc
Pour allez couper des joncs ( bis)
En chemin elle rencontre
la rirette - la riretette ette  "
...un joli garçon..."

Jeanneton est simplement un prénom populaire d'origine rurale comme Marion qui
donnera Marianne ( symbole de la République Française ).

Jeanneton, Marion etc. sont des prénoms d'origine biblique et passés à la forme
diminutive populaire.

Toutefois il me semble que dans le langage populaire "faire la poupée" c'est
rester immobile, figé, conventionnel  ( donc précieux) ou narquois (comme faire
la nique )  à Jeanneton  ( figure emblématique rurale)
La phrase semble donc situer un conflit de classe entre les gens à tête de
porcelaine ( la poupée) et la Jeanneton, vivace ( et donc libre - non figée)
comme le peuple.
C'est une hypothèse...

Pouvez -vous nous  clarifier ce que vous avez saisi de cette énigme...

Bien à vous

Serge Ouaknine

--- Guy <spielmag@georgetown.edu> a écrit :
> Bonjour à toutes et à tous!
> Je voudrais faire appel aux lumières des membres de QUEATRE pour m'aider à
> élucider l'origine d'un proverbe populaire dans une comédie du début du
> XVIIIe
> siècle dont je fais l'édition critique: «elle fait la résolue comme la poupée
> Jeanneton».
> Le sens est assez clair, et j'ai retrouvé cet idiome dans d'autres textes,
> mais je
> n'ai trouvé nulle part d'explication satisfaisante quant à l'identité de
> ladite
> [...]

=====
Serge Ouaknine

École Supérieure de Théâtre - UQÀM -
Montréal (Québec) Canada

Atelier du Scribe - Montpellier - France

Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.mail.yahoo.com/