From: owner-queatre@uqam.ca [mailto:owner-queatre@uqam.ca] On Behalf Of
Serge Ouaknine
Sent: 17 février, 2005 12:48
To: Liste de discussion en francais sur le theatre
Subject: Re: (Re)quête lexicologique sur Jeanneton

Bonjour

Il y a une chanson populaire française  qui commence par :
"" Jeanneton prend sa faucille -  la rirette - la riretette ette etc
Pour allez couper des joncs ( bis)
En chemin elle rencontre
la rirette - la riretette ette  "
...un joli garçon..."

Jeanneton est simplement un prénom populaire d'origine rurale comme
Marion qui
donnera Marianne ( symbole de la République Française ).

Jeanneton, Marion etc. sont des prénoms d'origine biblique et passés à
la forme
diminutive populaire.

Toutefois il me semble que dans le langage populaire "faire la poupée"
c'est
rester immobile, figé, conventionnel  ( donc précieux) ou narquois
(comme faire
la nique )  à Jeanneton  ( figure emblématique rurale)
La phrase semble donc situer un conflit de classe entre les gens à tête
de
porcelaine ( la poupée) et la Jeanneton, vivace ( et donc libre - non
figée)
comme le peuple.
C'est une hypothèse...

Pouvez -vous nous  clarifier ce que vous avez saisi de cette énigme...

Bien à vous

Serge Ouaknine

--- Guy <spielmag@georgetown.edu> a écrit :
> [...]
> siècle dont je fais l'édition critique: «elle fait la résolue comme la
poupée
> Jeanneton».
> Le sens est assez clair, et j'ai retrouvé cet idiome dans d'autres
textes,
> mais je
> n'ai trouvé nulle part d'explication satisfaisante quant à l'identité
de
> ladite
> Jeanneton et le rôle exact de la poupée dans cette comparaison.
> En revanche, on m'a dit que l'expression serait encore usitée au
Québec...
> [...]
>    Dr. Guy Spielmann
>    Dept. of French
>    Georgetown University
>    3700  "O" St., NW
>    Washington, DC 20057 - USA
>    (202) 687-5852
>    Fax (202) 687-0079
>    spielmag@georgetown.edu
>   La P@ge de Guy - Ressources pédagogiques en ligne:
>   http://www.georgetown.edu/spielmann
> =========================================================
> SPECTACLES DU GRAND SIECLE
> Centre Virtuel de Ressources sur les Arts du Spectacle aux XVIe, XVIIe

=====
Serge Ouaknine

École Supérieure de Théâtre - UQÀM -
Montréal (Québec) Canada

Atelier du Scribe - Montpellier - France

Découvrez le nouveau Yahoo! Mail : 250 Mo d'espace de stockage pour vos
mails !
Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.mail.yahoo.com/