référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2005-08/msg00003.html
     Chronologie         
     Conversation         

Picasso surréaliste 1924-1939 Carole AUROUET



Title:
Bonjour à toutes et à tous,

Picasso surréaliste 1924-1939
12 juin-12 septembre 2005
Fondation Beyeler
Baselstrasse 101, 4125 Riehen/Basel
Tous les jours de 10 h à 18 h,
Le mercredi jusqu'à 20 h.


"Entre 1924 et 1934, Pablo Picasso a entretenu des relations complexes avec le Mouvement surréaliste fondé par André Breton en 1924. Dès 1917, Picasso et le poète Guillaume Apollinaire avaient élaboré le terme de « sur-réalisme » pour rendre compte de la révolution plastique du ballet « Parade », dont Picasso avait créé les décors et les costumes.
«Picasso surréaliste » est la première exposition de grande envergure consacrée à cette période décisive mais peu connue de l'oeuvre de Picasso. A travers toiles, sculptures, dessins, gravures et manuscrits (plus de 200 oeuvres dont un très grand nombre de prêts du Musée national Picasso de Paris, d'importantes collections du monde entier, auxquels s'ajoutent des oeuvres provenant de nos fonds propres), la Fondation Beyeler veut restituer la dynamique interne de la création de Picasso. Marquée par la rencontre avec Marie-Thérèse Walter en 1927, puis en 1935 par celle de Dora Maar, éminente photographe surréaliste, cette période est aussi l'une des plus émouvantes et personnelles de l'oeuvre de l'artiste.
À la veille de la Deuxième Guerre mondiale, durant les années 1935-1939, le « surréalisme » de Picasso prendra une forme nouvelle, associant engagement politique et révolution poétique dont l'exposition rendra également compte à travers un ensemble d'oeuvres-clés.
L'exposition « Picasso surréaliste » sera exclusivement présentée à la Fondation Beyeler. Elle a vu le jour en étroite collaboration avec le Musée national Picasso, Paris. Le commissaire en est Anne Baldassari, conservateur au musée Picasso."


Bien cordialement,

Carole Aurouet
Maître de conférences à l'Université de Marne-la-Vallée
Modératrice de la liste de diffusion sur le surréalisme, Mélusine

Site du Centre de Recherches sur le Surréalisme de Paris III/Sorbonne Nouvelle
http://www.cavi.univ-paris3.fr/Rech_sur/index.html