référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2005-09/msg00003.html

A diffuser largement....

APPEL A COMMUNICATION

Colloque international en danse

"ATELIER DE LA DANSE N°1 :
TRANSDISCIPLINARITE"
Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, 19 et 20 novembre 2005

Organisé par le
DĂ©partement des Arts - Section Danse
Laboratoire de recherche : RITM
Action culturelle UFR-LASH
UNSA - Université de Nice Sophia-Antipolis
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Comité scientifique et organisation
:
Nathalie Gauthard (Maître de conférences, université de Nice),
Charles Pirat (Maître de conférences, université de Nice),
Marina Nordera (Professeur, université de Nice),
Isabelle Azorin, Cristina Bahnarel, Laurence Bidar, Julie Compans, Mattia Scarpulla (Doctorants)

Ateliers de la danse N° 1 :
Transdisciplinarité

Depuis 1991, la section Danse de l'université de Nice s'associe au festival de danse de Cannes en organisant un colloque durant celui-ci. En 2005, il s'agit de poursuivre cette réflexion théorique en ouvrant plus particulièrement cet espace d'expression pour mettre en rapport des chercheurs et des doctorants en danse. Ce sera pour eux l'occasion de rompre avec un isolement trop fréquent et de se stimuler mutuellement par la présentation de l'état de leurs recherches. Nous souhaitons ainsi ouvrir des ateliers, au sens d'espaces au sein desquels on pourra avoir accès à une réflexion encore en cours d'élaboration conjuguée à des pratiques de la danse.

La première édition des Ateliers de la danse sera consacrée à la transdisciplinarité à la fois dans la pratique des arts vivants (théâtre, danse, musique) et dans les approches théoriques qui les interrogent. En effet, la recherche en danse se nourrit très fréquemment de ce que d'autres disciplines peuvent lui apporter. Sciences humaines, sciences de l'éducation, littérature, communication, sciences de la vie, et d'autres encore, sont convoquées, associées à la majorité des études en danse, qui ouvrent par là même une grande diversité de champs.

Chaque chercheur est donc invité à présenter l'état de ses travaux, en mettant en valeur ce que cette transdisciplinarité apporte de spécifique à son approche, sa méthodologie, ses hypothèses et perspectives. Chaque intervenant aura à disposition 20 minutes.

Les propositions de communication seront examinĂ©es par le comitĂ© scientifique. Elles n’excĂ©deront pas 1500 signes (en Times New Roman 10), seront accompagnĂ©es d’une brève bibliographie et d’un bref CV et devront  ĂŞtre envoyĂ©es au plus tard le 5 octobre 2005 Ă  l’adresse suivante :
Cannes2005@unice.fr
RĂ©ponse par mail le 15 octobre.

Le comité scientifique vous prie de bien vouloir rediffuser cette information dans vos réseaux.