référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2005-12/msg00000.html

Colloque international: Création collective / Temps hypermodernes jean-marc larrue

Colloque international : la création collective aux temps hypermodernes

Le Groupe de travail sur la Création collective et les processus de création de l'Association internationale du théâtre à l'Université (IUTA/AITU) invite les membres de QUEATRE à lui soumettre des propositions de communications pour son prochain colloque international, «Processus collectif et globalisation : la création collective aux temps «hypermodernes[1]» - Collectif et identité», qui se tiendra à l'Université Pédagogique de Cracovie (Pologne) du 26 au 29 avril 2006.

Problématique : Le phénomène de globalisation accélérée qui caractérise la période actuelle a aussi pour effet d’uniformiser l’organisation des espaces et d’indifférencier les cultures. Or, les résistances à ce mouvement puissant sont nombreuses. Ce phénomène s’accompagne, dans le champ théâtral, d’une multiplication des collectifs, d’une renaissance du théâtre d’intervention et d’une explosion de troupes communautaires comme du théâtre des régions.

Le colloque cherchera à préciser et évaluer ce mouvement et proposera des pistes d’interprétation.

Pour plus de détails, contacter aitu@colval.qc.ca

ou visiter: www.aitu.suroit.com

Prière d'envoyer un résumé de 200 à 300 mots à Jean-Marc Larrue (jmlarrue@rocler.qc.ca) et Christiane Page (christiane.page@wanadoo.fr). Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique avant le 15 janvier 2006. Ajouter l'attache institutionnelle et un court c-v.

[1] L’expression est empruntée à Gilles Lipovetsky et couvre la période actuelle, née du désenchantement postmoderne (Gilles Lipovetsky et Sébastien Charles, les Temps hypermodernes, Paris, Grasset, 2004, pp. 67-150).