référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2005-12/msg00004.html

Re: Richard II encore une fois Robert Gurik

Title: Re: Richard II encore une fois
le 06/12/05 12:10, Jane Baldwin à drjanebaldwin@verizon.net a écrit :

Bonjour,

Je pose plus précisément la question sur Richard II que j'ai envoyée il y a une semaine.

Je cherche la date de la première représentation canadienne de Richard II montée par un Canadien avec une distribution canadienne, soit anglophone, soit francophone.  J’ai l’impression que Jean Gascon a été le premier metteur en scène de monter Richard II (1962) au Québec en français.  Est-ce que vous savez si j’ai raison ?  Si c’est vrai, est-ce que son Richard a été le premier au Canada qui remplisse mes critères ?
Cordialement,

Jane Baldwin

Chère Madame
Richard 11 a été présenté quatre soirs à la Comédie Canadienne dans le cadre des Festivals de Montréal qui se tenaient généralement au mois d'août.  Les critiques du Devoir et de la Gazette sont parues respectivement le 6 et le 7 août.
Il faut vous adresser directement à l'archiviste du T.N.M. pour avoir la date exacte de la première représentation probablement le 4 ou le 5 août.   Bien sur, ce spectacle est repris à l'automne....
Un Richard 11 est présenté à Stratford  deux ans plus tard à la saison 1964.
Mais vous devriez vous adresser à CANDRAMA pour vérifier si  ailleurs au Canada, la pièce n'aurait pas été présentée.  Les chercheurs anglophones sont très à même de vous répondre.

L'adresse internet du T.N.M  est courrier@tnm.qc.ca

bien à vous

Renée N. Gurik