référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2005-12/msg00005.html

Theatre et etiquettes nationales BOURASSA ANDRE G

Bonjour,
Votre question soulève un point délicat dans un pays où le théâtre
professionnel doit beaucoup à la présence prolongée et parfois définitive
d'artistes venus de l'étranger.
Par exemple, le _Ruchard II_ dont je vous ai parlé a été produit alors que
le Royal Près-de-ville était sous l'autorité de John Wellington Buckland,
qui fut locataire de la salle de 1852 à 1872. Américain d'origne
anglaise, il est décédé à Montréal; son épouse, qui est encore locataire
en 1874, est aussi décédée longtemps plus tard à Montréal. Quelle
étiquettte leur mettre? Faut-il en mettre une absolument? Une chose est
certaine, c'est que les productions sont celles du Royal, même quand ils
ont recours à des vedettes venues d'Angleterre ou des USA.
Le Royal a parfois été sous-loué durant les absences ou la maladie de
Buckland. Ce fut le cas pour John McCullough (américain d'origine
irlandaise) et Benedict De Bar (Américain d'origine anglaise, né de
parent d'origine française); leurs productions demeurent celles du Royal.
Ce sera différent quand De Bar reviendra comme locataire en titre et
inscrira les théâtres Dominion et le Royal dans des circuits
nord-américains.
Les étiquettes nationales sont facilement piégées. Par exemple, l'ouvrage
que j'ai cité la dernière fois classe Dion Boucicault parmi les irlandais.
Qu'en penserait Boucicault, un des auteurs le plus joués au Québec durant
cette période? Ce classement ne fausse-t-il pas les statistiques si on
parle de la présence américaine et post-coloniale sur les scènes du
Québec? Faut-il considérer les productions de Backett à Paris comme
irlandaises? Peut-être faut-il faire la différence entre une production et
le statut civil de leur metteur en scène et de leurs comédiennes et
comédiens. Ainsi on ne serait pas porté à voir les premières productions
de Stratford en Ontario comme britanniques.
Cordialement, André G. Bourassa.
Cf. "Les visiteurs au pouvoir"; <http://www.theatrales.uqam.ca/3h.html>.